Les deux seuls pandas de France, prêtés par la Chine en 2012 au zoo de Beauval, deviendront parents dans quelques jours. C'est la première fois qu'un petit panda naîtra sur notre sol.
Cette grossesse était presque aussi attendue que celle de Kate après son mariage avec le Prince William. Huan Huan, la femelle panda prêtée par la Chine au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, attend bel et bien son premier petit, alors que les soigneurs de l’établissement soupçonnaient depuis quelques jours sa grossesse.
Ce mercredi en fin de matinée, les équipes vétérinaire du zoo ont en effet observé pour la première fois par échographie le bébé, qui ne mesure que 3,5 centimètres. Malgré sa minuscule taille – la gestation des pandas ne dure qu’une cinquantaine de jours –, il devrait naître d’ici un peu plus d’une semaine. "C'est exceptionnel, nous avons explosé de joie car ça faisait longtemps qu'on attendait ce moment. C'est aussi un espoir pour la conservation des pandas qui sont en danger d'extinction dans la nature", a déclaré Delphine Delord, directrice de la communication du zoo, à l’AFP. Il faudra toutefois attendre quelques temps avant de parvenir à déterminer son sexe.
Breaking news !!! Huan Huan, notre femelle panda, va être MAMAAAN ! #echographie #BBpandaBeauval -> https://t.co/YAUI0peCm0 pic.twitter.com/e5t1gpskhx
— ZooParc de Beauval (@zoobeauval) 26 juillet 2017
La nouvelle est d’autant plus réjouissante que Huan Huan, âgée de 9 ans, avait fait l’année dernière une fausse gestation, fréquente chez les pandas, après une première tentative de fécondation. Elle et Yuan Zi, panda mâle du même âge et futur papa, sont arrivés au zoo de Beauval en 2012 après de nombreuses tractations avec la Chine. Ils devront repartir dans leur pays natal en 2022, alors que le petit ne devrait rester que deux ou trois ans en France.
Huan Huan et Yuan Zi sont les deux seuls pandas géants résidant dans l’Hexagone. Au total, seuls 19 parcs zoologiques dans le monde, en dehors de la Chine, élèvent cette espèce. Cette fois, la nature sera donc parvenue à faire son œuvre : "La femelle est féconde une fois par an pendant 48 heures. Nous les avons mis ensemble au mois de février, il n'y a pas eu d'accouplement, donc nous avons fait une insémination artificielle", a expliqué Delphine Delord. Rappelons que les pandas comptent parmi les êtres vivants de cette planète dont la libido est quasi inexistante. Autant dire qu'une telle naissance n'arrivera pas chez nous tous les ans.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.