Le patron de Facebook s'est exprimé lundi sur l'intelligence artificielle, ou plutôt ceux qui la critiquent, en disant qu'ils sont "assez irresponsables" d'envisager des "scénarios apocalyptiques". Cela a fait bondir Elon Musk sur Twitter.
Comme il le fait régulièrement, Mark Zuckerberg faisait un ask me anything en Facebook Live sur sa page, lundi. Le patron de Facebook prenait alors, comme à son habitude, les questions des internautes à la volée. L'un d'entre eux lui a posé une question sur l'intelligence artificielle (IA).
Mark Zuckerberg, qui a quelques idées sur la question, s'est dit "optimiste" sur les potentialités offertes par les IA. "Je pense que les gens qui s'y opposent et qui avancent des scénarios de fin du monde – je ne les comprends tout simplement pas. Je pense que c'est vraiment négatif et, à certains égards, je pense que c'est assez irresponsable", a-t-il déclaré. "Dans les cinq à dix prochaines années, l'IA va apporter tellement d'améliorations à nos vies. (...) Si vous vous positionnez contre l'IA, alors vous critiquez [l'idée d'avoir] des voitures plus sûres qui n'auront pas d'accidents, et vous critiquez la possibilité de mieux diagnostiquer les gens quand ils sont malades", a-t-il expliqué.
"J'ai discuté de cela avec Mark"
Elon Musk n'était pas dans la réponse de Mark Zuckerberg, mais où il l'était dans la question du commentateur sur Facebook. Le PDG de Tesla et SpaceX a des positions bien arrêtées sur le sujet. Il y a quelques jours, il en appelait au gouvernement pour éviter que l'intelligence artificielle n'anéantisse le monde. Alors ce mardi, Musk s'est fendu d'un tweet où il explique avoir "discuté de cela avec Mark" et que la "compréhension" du patron de Facebook sur le sujet est "limitée". Bim.
I've talked to Mark about this. His understanding of the subject is limited.
— Elon Musk (@elonmusk) 25 juillet 2017
Musk s'est vite rendu compte qu'il ne pouvait rester sur cette réponse laconique (et brutale). Il a donc partagé un billet de blog sur l'intelligence artificielle qui dit que nous sommes face à une véritable révolution et que la marge de progression est exponentielle.
Puis il a fini par lâcher qu'un "un film sur le sujet sortira bientôt" – une blague ou un commentaire sérieux, qui sait ?
Ce qui est sûr, c'est que l'intelligence artificielle est tendance dans les entreprises tech. Il est difficile de dire à quel point Musk et Zuckerberg ont la main dans le camboui quotidiennement sur le sujet mais tous deux doivent tout de même en connaître un rayon en la matière.
L'avenir nous dira un jour qui avait raison. Et on attend la réponse de Mark Zuckerberg.
– Retrouvez l'article de Stan Schroeder sur Mashable.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.