logo

Plusieurs incendies violents se sont déclarés lundi dans le Sud-Est de la France et en Corse. Les feux, globalement maîtrisés dans la journée, ont blessé 19 secouristes. La France a en outre sollicité l'aide européenne.

Plus de 3 000 hectares partis lundi en fumée, 19 secouristes blessés : les pompiers ont lutté, mardi 25 juillet, pour la deuxième journée consécutive contre des incendies, attisés par des vents violents, en Corse et dans le Sud-Est de la France qui a demandé un soutien européen.

"La France a sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l'aide européenne" pour venir à bout de ces feux, qui avancent depuis deux jours, a annoncé à l'AFP le directeur général de la Sécurité civile, le préfet Jacques Witkowski. Au total, 19 avions bombardiers d'eau, dont dix Canadair, sept Tracker et deux Dash - avions gros porteurs bombardiers d'eau - et plus de 2 000 soldats du feu sont mobilisés pour l'heure afin de venir à bout des incendies.

Sur le terrain, la situation est maîtrisée dans le Sud du Vaucluse et en Haute-Corse mais restait délicate dans le Var, qui est "aujourd'hui le département le plus compliqué", avec des vents violents qui ne faiblissent pas, a annoncé le préfet de la zone sécurité sud et de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), Stéphane Bouillon. Dans ce département, deux incendies sont en cours, à la Croix-Valmer et à Saint-Maximin.

Près de Saint-Tropez, "à la Croix-Valmer, le feu est extrêmement virulent et difficile à maîtriser", a-t-il indiqué sur Europe 1. "Le feu est extrêmement complexe parce qu'il y a la forêt du Conservatoire du littoral, peu de moyen d'y accéder et beaucoup de maisons dans le secteur", a expliqué le préfet.

Sur place, un cordon de policiers empêchaient en fin de matinée les voitures de s'engager sur la route qui relie la Croix-Valmer - où plusieurs habitations ont été évacuées - à la commune de Ramatuelle.

Selon un bilan provisoire des autorités, 1 800 hectares ont brûlé en Haute-Corse, 800 autres dans le sud du Vaucluse, près de Mirabeau, 400 à la Croix-Valmer et 300 près de Saint-Maximin (Var).

Au total, trois pompiers ont été légèrement blessés et un autre a été brûlé au second degré dans le Var. Quinze policiers, dont onze CRS, ont été légèrement intoxiqués par des fumées en Corse, a-t-on appris de sources policières et préfectorales.

"C'est toute une France qui est mobilisée", a assuré sur France Info le directeur des pompiers des Bouches-du-Rhône, et numéro deux des sapeurs-pompiers de France, le colonel Grégory Allione, citant des renforts de pompiers "arrivés de l'Alsace Lorraine, et de l'ensemble du couloir rhodanien".

"Il y a deux effets conjugués", a estimé le colonel Allione, "une sécheresse qui se répète d'année en année" et "des conditions de vent désastreuses, avec des pointes de 70 à 80 km/h voire 100 km/h en Corse, pendant trois à quatre jours".

Le colonel Allione a appelé "l'ensemble des habitants à prendre conscience qu'en Méditerranée, en Provence, en Corse, on doit avoir une attitude citoyenne : ne pas faire de feu, ne pas fumer, ne pas faire de barbecue, ne pas faire de travaux en forêt".
 

Avec AFP

Tags: Incendie, France, Corse,