
L'Espagnol Alberto Contador (Astana) s'est imposé en solitaire lors de la 15e étape du Tour, à Verbier, en Suisse. Le vainqueur du Tour de France 2007 s'empare ainsi du maillot jaune de leader.
REUTERS - Alberto Contador s'est emparé dimanche du maillot jaune du Tour de France en s'imposant en solitaire dans la station suisse de Verbier, au terme de la 15e étape.
L'Espagnol a distancé tous les autres favoris en attaquant dans la montée finale, notamment son équipier chez Astana, Lance Armstrong, relégué à plus d'une minute et trente secondes.
Andy Schleck a pris la deuxième place de l'étape à plus de 40 secondes du vainqueur, devant l'Italien Vincenzo Nibali.
La course s'est résumée à une course de côte dans la montée vers Verbier, pour la deuxième arrivée en altitude et la première journée dans les Alpes de ce Tour 2009.
Le peloton est arrivé à pleine vitesse au pied de cette ascension, entamée tambour battant sous la conduite des Saxo Bank d'Andy Schleck.
Le maillot jaune Rinaldo Nocentini a vite sauté du groupe des favoris, comme George Hincapie, son dauphin.
Les échappés du jour ont aussi été rapidement repris, les uns après les autres, et Alberto Contador a placé une accélération que personne n'a pu suivre, surtout pas Lance Armstrong, distancé progressivement par tous les autres
favoris.
Sur la ligne, le Russe a précédé de 16 secondes l'Irlandais Nicolas Roche devant le Néo-Zélandais Hayden Roulston, le Néerlandais Martijn Maaskant et le Français Sébastien Minard.