Donald Trump et Vladimir Poutine ont échangé une poignée de main pour la première fois vendredi à Hambourg, en Allemagne, en marge du G20. Les deux chef d'État doivent se revoir pour évoquer de nombreux dossiers épineux.
La rencontre tant attendue a eu lieu. Le président américain Donald Trump a rencontré pour la première fois vendredi 7 juillet le maître du Kremlin Vladimir Poutine, un face-à-face sous haute tension en marge d'un sommet du G20 déjà marqué par des affrontements entre police et manifestants.
Les deux hommes ont échangé une première poignée de main et quelques mots en fin de matinée, avant d'entamer une séance de travail à Hambourg en Allemagne avec les chefs d'État les plus puissants du monde.
First handshake between Trump and Putin is posted by Angela Merkel on Facebook https://t.co/woi4FuDoHz pic.twitter.com/oS7Pxqm9er
— Gizmodo (@Gizmodo) 7 juillet 2017Ils doivent se retrouver pour une véritable discussion afin de discuter des nombreux sujets de crispation entre les deux pays vers 13h45 GMT. La veille, Trump avait critiqué jeudi le "rôle déstabilisateur" selon lui de Moscou.
L'un des points débattus entre les deux dirigeants sera la guerre en Syrie, après les vives tensions qui ont suivi la destruction par les Américains d'un avion syrien qui menaçait, selon eux, leur allié kurde.
Les États-Unis sont "prêts à explorer la possibilité d'établir avec la Russie des mécanismes communs" de stabilisation de la Syrie, dont des zones d'exclusion aérienne et une "livraison coordonnée de l'aide humanitaire", a souligné Rex Tillerson.
Outre ce temps fort diplomatique, le G20 va débattre de sujets difficiles, comme le climat et le commerce.
Avec AFP