
envoyé spécial France 24 à Düsseldorf (Allemagne) – Sous des trombes d'eau, le Tour de France 2017 s'est élancé de Düsseldorf avec un chrono de 14 km au programme. Un exercice qui a souri au Gallois Thomas, premier maillot jaune du Tour. L'Espagnol Valverde, lui, a abandonné sur chute.
Décidément, la Sky semble bien ne vouloir laisser que des miettes à ses rivaux. Sur les routes détrempées du circuit de Düsseldorf (Allemagne), qui a accueilli le Grand Départ de cette édition 2017 du Tour de France, la formation britannique a écrasé le chrono inaugural de 14 km en plaçant deux coureurs sur le podium et quatre dans le top 10.
Et c'est un ancien pistard qui a décroché la victoire finale : le Gallois Geraint Thomas a offert à la Sky son premier succès, en devançant la jeune pépite suisse du chrono Stefan Küng (BMC) et son coéquipier biélorusse Vasil Kiryienka. Il sera donc le premier porteur du maillot jaune sur ce 104e Tour de France.
Valverde piégé par la pluie
Si la joie de Thomas sur le podium à l'arrivée restera une image forte de ce début de Tour, elle contraste avec celle, beaucoup plus tragique, d'un Alejandro Valverde étendu sur le sol après seulement quelques kilomètres. L'Espagnol de la Movistar, lieutenant du colombien Nairo Quintana et prétendant au top 10, a glissé dans un virage à gauche avant de quitter la Grande Boucle, minerve au cou.
Une terrible nouvelle pour le coureur, mais également pour son équipe, qui comptait sur les qualités de grimpeur du vétéran espagnol pour faire vaciller la Sky et son leader Christopher Froome en montagne... et préparer le terrain à son leader.
Froome déjà en forme
Parmi les vainqueurs potentiels de cette édition 2017, peu de dégâts mais déjà un enseignement : Froome arrive avec de très bonnes jambes. Sur une chaussée détrempée, il a parfaitement manœuvré et a repris plus d'une trentaine de secondes à ses rivaux.
Richie Porte pointe à 35 secondes, Nairo Quintana en a concédé 36 et Bardet, lui, est à trois secondes du Colombien. Contador suit, à 42 secondes de Froome.