logo

ONU : le budget des casques bleus amputé de 570 millions de dollars

Sous la pression des États-Unis, l'Assemblée générale de l'ONU a entériné vendredi un baisse de 570 millions de dollars du budget des casques bleus. Les missions les plus touchées seront celle en Haïti, au Darfour et en RD Congo.

L'Assemblée générale de l'ONU a entériné vendredi 30 juin une baisse de 7 % du prochain budget des casques bleus, sous la pression des États-Unis qui veulent réduire leur financement de l'institution.

Les Nations unies dépenseront 7,3 milliards de dollars pour leurs opérations de maintien de la paix sur la période du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018, au lieu de 7,87 milliards l'année passée, soit une baisse de 7,2 %.

Les États membres ont validé 6,8 milliards de dollars pour 14 missions, auxquels s'ajouteront 500 millions supplémentaires en décembre pour le maintien de la paix en Haïti et dans la région soudanaise du Darfour.

Les États-Unis, premier contributeur à ce budget, voulaient une baisse encore plus significative en réduisant la facture d'un milliard de dollars, soit un recul de près de 13 %.

Cette baisse, soutenue par l'Union européenne, est bien loin des demandes du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, qui voulait augmenter à 7,97 milliards de dollars les financements des opérations de maintien de la paix.

Le porte-parole de l'ONU Stephane Dujarric a expliqué qu'il s'agissait d'un financement "significativement plus faible que ce que nous avions l'an dernier", mais que l'ONU ferait "tout son possible pour s'assurer que les mandats des missions soient remplis".

"Nous ne pouvons pas assez souligner la valeur des opérations de maintien de la paix", a déclaré Stéphane Dujarric. "Cela reste le moyen le plus efficace en terme de coûts à la disposition de la communauté internationale pour prévenir les conflits et promouvoir les conditions d'une paix durable."

Les responsables de l'ONU font régulièrement valoir que le coût de ces missions représente une toute petite fraction des dépenses militaires dans le monde.

Les missions de l'ONU les plus touchées seront celle en Haïti, ainsi que celles de la région du Darfour et en République démocratique du Congo, qui sont les plus coûteuses (plus d'un milliard de dollars chacune).

L'ambassadrice américaine Nikki Haley s'est félicitée de ces coupes budgétaires "juste cinq mois après notre arrivée" à l'ONU. "Et nous ne faisons que commencer", a-t-elle ajouté. Washington finance 28,5 % du budget des opérations de maintien de la paix (7,87 milliards) et 22 % du budget de fonctionnement de l'ONU (5,4 milliards). Les autres principaux contributeurs sont la Chine, le Japon, l'Allemagne et la France.

Avec AFP