logo

La 15e étape à l'assaut des Alpes suisses

Le Tour franchit la frontière suisse lors de sa 15e étape, dont l'arrivée sera jugée à Verbier. L'ascension finale vers la station alpestre, longue de 8,8 km, constituera la principale difficulté du jour, après quelque 200 km de course.

AFP - Le Tour arrive en altitude, dimanche, dans la station suisse de Verbier où se conclut la 15e étape longue de 207,5 kilomètres.

L'ascension finale, classée en première catégorie, présente sur 8,8 kilomètres en lacets une pente moyenne, plutôt régulière, de 7,5 %, pour cette deuxième des trois arrivées au sommet de l'épreuve.
  

Le Tour entre en Suisse, une dizaine de kilomètres après le départ donné à la sortie de Pontarlier après la première côte du parcours. Il descend vers le lac de Neuchâtel et se dirige, par le bourg médiéval de Gruyères, vers le col des Mosses (2e catégorie - Km 135), l'une des difficultés traditionnelles du Tour de Romandie.

La course reste ensuite sur une trentaine de kilomètres dans la vallée du Rhône, à partir d'Aigle (Km 152,5), la ville-siège de l'Union cycliste internationale (UCI).

La route s'élève de nouveau à partir de Martigny (Km 181) jusqu'à la dernière montée pour rejoindre la station du Valais (2700 habitants), à l'altitude de 1468 mètres.

Célèbre pour ses concerts annuels, Verbier reçoit pour la première fois le Tour après avoir accueilli à plusieurs reprises le Tour de Suisse, la dernière fois en 2008 (victoire de Kim Kirchen).

Départ de Pontarlier à 12h05, arrivée à Verbier vers 17h33 (prévision à 38 km/h de moyenne).