logo

"Et si le Royaume-Uni restait..."

L’Europe et l’avenir de la Grande-Bretagne sont à la une de la presse française en ce vendredi 23 juin. Au menu également : le retour chez lui, à Pau, de François Bayrou après sa démission forcée du gouvernement et la parade imaginée par des chauffeurs de bus nantais pour obtenir le droit de porter des bermudas en cas de canicule : venir travailler en jupe !

" Et si le Royaume-Uni ne quittait pas l’Europe…" Une hypothèse soulevée par Le Figaro. Un an après le référendum sur le Brexit, "Theresa May est marginalisée par ses homologues européens qui évoquent l’hypothèse d’un maintien du pays dans l’Union." Pour Libération, place à la "deuxième manche" : "Un an après son vote surprise, le Royaume-Uni se déchire toujours". 

C’est dans la presse régionale, à Sud-Ouest, que François Bayrou se confie après sa démission du gouvernement. Le désormais ex-ministre de la Justice, dont le parti est empêtré dans des soupçons d’emplois fictifs, l’affirme : il connaît "la politique et sa violence."

Et puis des conducteurs de bus masculins font la une de Presse Océan... en jupe ! À Nantes, ils entendaient ainsi protester contre une disposition de leur règlement leur interdisant de porter des bermudas au travail, y compris les jours de forte chaleur. La direction les a entendus. Désormais, ils pourront mettre leurs gambettes à l'air en cas de canicule. Même si le pic de chaleur s’éloigne de la France...