
Le réalisateur du documentaire "Merci Patron !", primé aux César, devient député de la Somme. Dimanche soir, il diffusait sur Facebook et Twitter les images de sa victoire, et réaffirmait ses convictions.
"Sur le papier, François Ruffin n’a aucune chance." C'est ce qu'écrivait le journal Libération il y a trois jours. Le rédacteur en chef de Fakir et réalisateur du documentaire césarisé "Merci Patron !" avait 10 points et 4 000 voix de retard au premier tour ; il vient d'être élu député de la 1ère circonscription de la Somme en devançant avec 55,97% des voix le candidat de La République en marche (LREM) Nicolas Dumont.
Dès 20 h précises dimanche, François Ruffin a tweeté sa joie :
Ruffin député ! Le peuple à l'Assemblée ! #PicardieDebout
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) 18 juin 2017
A Flixecourt, où il avait rassemblé ses soutiens, son équipe avait déclenché un Facebook live très suivi dès 19 h 59 :
Ruffin député !
Posted by François Ruffin on Sunday, June 18, 2017
Un visuel avait déjà été préparé - ce qui n'était pas le cas du hashtag #legislatives2017, ici écorché :
François Ruffin, député de la nation et de la 1ère circonscription de la Somme. #PicardieDebout #legislatvies2017 pic.twitter.com/pDTVuy1Kdo
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) 18 juin 2017
Et une métaphore footballistique pour saluer l'exploit, une :
La Remontada picarde ! Comme l'Amiens SC : à la 96e minute ! #PicardieDebout #legislatives2017
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) 18 juin 2017
Et puis une photo d'un carnet avec des phrases fortes sur le bonheur et le rêve. C'est une citation de Friedensreich Hundertwasser qu'il retient :
Lorsqu'un homme seul rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité. pic.twitter.com/R2a2cbTeiL
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) 18 juin 2017
S'en est suivi un défilé dans les rues de Flixecourt et d'une prise de parole devant la mairie qui s'est achevée par la Marseillaise :
Francois Ruffin à l'Assemblée nationale depuis Flixecourt !
Posted by François Ruffin on Sunday, June 18, 2017
Celui qui va rejoindre les rangs du groupe La France insoumise, que Jean-Luc Mélenchon devrait mener, a tiré à boulets rouges contre Emmanuel Macron :
#legislative2017 François Ruffin, élu député : "Macron, c'est Robin des Bois à l'envers, c'est prendre aux pauvres pour donner aux riches" pic.twitter.com/3m5LJAV6xA
— LCI (@LCI) 18 juin 2017
François Ruffin avait réussi à obtenir le soutien de la France Insoumise, d'EELV-Les Verts, du PCF et du mouvement Ensemble de Clémentine Autain, sans adhérer à aucune de ces quatre formations. Durant l'entre-deux-tours, il avait reçu le soutien de la députée sortante Pascale Boistard, ancienne ministre de François Hollande, et de Maxime Gremetz, député PCF de cette même circonscription, de 1993 à 2011.
Francois Ruffin: "Je ne suis pas qu'un Insoumis. On a rassemblé derrière nous le PCF, les écolos, Ensemble. La gauche unie, je suis pour ca"
— Philippe Marlière (@PhMarliere) 18 juin 2017
En annonçant sa candidature, en février, François Ruffin avait fait ce serment : "Il y a trois mesures que j’appliquerai à moi-même si je suis élu : je me mettrai au smic, mon mandat sera révocable, et je ferai gérer la réserve parlementaire par un jury populaire." Comme Libération l'a expliqué, c'est impossible, à moins de convaincre la majorité des autres députés et le Conseil constitutionnel. Mais le nouveau député serait capable de relever le défi.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.