Quelques jours après l'ex-champion de rallye Ari Vatanen, l'ex-directeur général de la Scuderia a lui aussi annoncé qu'il se portait candidat à la succession de Max Mosley à la présidence de la Fédération internationale de l'automobile.
AFP - Le Français Jean Todt, ex-directeur général de Ferrari, s'est porté candidat jeudi au poste de président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), fort du soutien du sortant, le Britannique Max Mosley.
"Suivant la décision de Max Mosley de ne pas se représenter et son soutien sans équivoque pour ma candidature, j'ai écrit aux membres de la FIA pour les informer que je souhaite concourir pour la présidence" de la Fédération internationale, écrit Todt dans un communiqué envoyé par la FIA.
"Il est dans mon intention de continuer et d'étendre le travail exceptionnel du président Mosley, qui, pendant seize ans, a travaillé inlassablement pour renforcer les championnats majeurs de la FIA et pour positionner la FIA comme la voix des conducteurs, promouvant des transports sûrs, propres et accessibles pour tous", poursuit-il.
Mercredi, dans une lettre aux membres de la FIA, Max Mosley, président depuis 1993, avait qualifié Todt de "personne idéale" pour lui succéder.
"Il est digne de confiance dans tous les domaines dans lesquels la FIA est active. J'espère vraiment que vous lui accorderez votre soutien", avait-il estimé.
Meneur d'hommes
"Jean est sans aucun doute le manageur sportif de sa génération et de n'importe quelle autre. Les équipes sous ses ordres ont remporté le Championnat du monde des rallyes, des rallyes-raid comme le Paris-Dakar, les 24 heures du Mans et, ces quinze dernières années, un Championnat du monde de Formule 1 après l'autre", avait énuméré Max Mosley.
"Il a également été directeur général d'un constructeur automobile. Il a ainsi l'expérience de diriger une organisation grande et complexe, une qualification essentielle pour un futur président de la FIA", avait souligné le Britannique.
Ancien copilote de rallye, Jean Todt, 63 ans, s'est progressivement investi dans le management des équipes, jusqu'à occuper des postes de directeur sportif chez Peugeot-Talbot puis PSA sport et chez Ferrari. Il est plus tard devenu directeur général de Ferrari, un poste qu'il n'occupe plus.
L'ancien champion du monde des rallyes et député européen finlandais Ari Vatanen avait été le premier, le 10 juillet, à annoncer sa candidature à la présidence de la FIA.