logo

Le CIO recommande un double vote pour l'attribution des JO en 2024 et 2028

La Commission exécutive du Comité international olympique s'est prononcée vendredi en faveur d'une double attribution, en septembre, des Jeux olympiques de 2024 et 2028, souhaitant ainsi garantir à Paris et à Los Angeles l'obtention des Jeux.

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO), réunie vendredi 9 juin à Lausanne, a adopté "à l'unanimité une recommandation" en faveur d'un double vote en septembre pour l'attribution des JO-2024/2028, a déclaré son président Thomas Bach.

Avec Paris et Los Angeles, candidates pour les JO-2024, "nous avons deux grands projets, deux grandes villes", a ajouté Thomas Bach qui souhaite ainsi garantir aux deux villes l'obtention des Jeux, soit en 2024 soit en 2028.

Cette recommandation sera maintenant soumise à la centaine de membres du CIO convoqués en "session extraordinaire les 11 et 12 juillet à Lausanne".

Thomas Bach a répété inlassablement que le processus de candidatures pour les JO "fait trop de perdants" et ne souhaite perdre ni Paris ni Los Angeles qui en cas de défaite dans la course aux JO-2024 auraient pu renoncer à se représenter.

Des discussion "très ouvertes"

Si le double vote est formellement accepté par les membres, reste à savoir dans quel ordre seront attribués les JO-2024 et 2028 lors de la 130e session du CIO le 13 septembre à Lima, les deux villes continuant à assurer qu'elle ne font campagne que pour 2024, même si Los Angeles a semblé ouvrir la porte à 2028 cette semaine dans une lettre de son président.

"Nous avons parlé avec les (deux) villes mais nous n'avons pas négocié", a ajouté Thomas Bach. "C'est maintenant aux membres du CIO de s'exprimer. S'ils sont d'accord avec le principe (du double vote), alors on parlera et peut-être même on négociera avec les villes candidates." "À la fin de cette procédure, les membres du CIO auront de nouveau l'opportunité de voter lors de la session du CIO à Lima", a-t-il ajouté.

Les discussions jusqu'à maintenant avec les deux villes candidates "ont été très ouvertes, personne n'a fermé la porte mais par respect pour les membres du CIO nous ne voulons pas aller plus loin pour le moment", a encore déclaré le chef de la famille olympique.

Avec AFP