logo

Roland-Garros 2017 : Nadal corrige Thiem et rejoint Wawrinka en finale

envoyé spécial France 24 à Roland-Garros – En demi-finale de l'édition 2017 de Roland-Garros, Rafael Nadal n'a fait qu'une bouchée de Dominic Thiem et rejoint donc Stan Wawrinka en finale. Le Suisse, lui, a sorti Andy Murray au terme d'un marathon de plus de 4 h 30.

• 20 h 13 : Jeu, set et match pour Rafael Nadal, qui a conclu sa rencontre face à Dominic Thiem par une roue de vélo (6-3, 6-4, 6-0, en 2 h 04 de jeu). L'Espagnol se hisse donc en finale de ce Roland-Garros 2017 sans avoir perdu un seul set et sera sans nul doute l'immense favori de la finale de dimanche face à Stan Wawrinka. Avec la perspective de remporter une dixième couronne historique sur l'ocre parisien.

• 19 h 42 : Et la balade continue sur le Chatrier pour le nonuple vainqueur à Paris. Trop fébrile en coup droit et dépassé dès que les échanges s'allongent, l'Autrichien Dominic Thiem ne peut absolument rien faire face à ce Rafa Nadal là. Le Majorquin mène désormais deux sets à zéro, 6-3, 6-4.

• 18 h 51 : Intraitable en ce début de rencontre, Rafael Nadal boucle le premier set en moins de trois quarts d'heure face à Dominic Thiem. L'Espagnol empoche la première manche sans forcer, 6-3.

• 18 h 06 : Premiers coups de raquette entre Rafael Nadal et Dominic Thiem. la deuxième demi-finale de cette édition 2017 de Roland-Garros vient de débuter sur le court central.

• 17 h 39 : Et après 4 h 34 de jeu, c'est terminé sur le court central ! Quel dernier set de Stan Wawrinka ! Le Suisse a littéralement étouffé le numéro un mondial dans le "money time" et se qualifie pour une nouvelle finale à Paris après son titre de 2015. Andy Murray a totalement explosé dans cette cinquième manche, qu'il a perdue six jeux à un, et quitte donc les Internationaux de France au stade du dernier carré, comme en 2015, 2014 et 2011. Score final, 6-7, 6-3, 5-7, 7-6, 6-1 pour Stan Wawrinka, qualifié pour la finale de Roland-Garros 2017.

• 17 h 05 : Nous y sommes ! Après une quatrième manche de nouveau très serrée, Stan Wawrinka a arraché un cinquième set au tie break (7-6), en l'emportant 7 à 3 sur un ultime coup droit rageur. Déjà quatre heures de jeu et deux sets partout entre les deux joueurs... Quelle première demi-finale !

• 16 h 05 : Plus de trois heures de jeu sur le Chatrier et Andy Murray bascule en tête ! Au terme d'une troisième manche marquée par de nombreux breaks - sept au total - le Britannique est allé chercher le service de Stan Wawrinka en toute fin de set pour l'emporter 7-5. Murray mène désormais deux sets à un !

• 14 h 59 : Belle réaction de Stan Wawrinka, qui recolle à une manche partout (6-3). Le Suisse a breaké à deux reprises dans un deuxième set qu'il a donc logiquement remporté. Quelque peu trahi par son coup droit - une vingtaine de fautes directes de ce côté - il s'en est remis à un excellent revers à une main, son arme traditionnelle. Déjà deux heures de jeu sur le central de Roland-Garros et les deux joueurs sont donc dos à dos.

• 14 h 12 : La première sensation était la bonne, et il a fallu une heure de jeu pour que se dessine le vainqueur de la première manche. Breaké dans le 8e jeu, le Britannique Andy Murray a recollé dans la foulée, et arraché un tie break. Un exercice qui n'a pas souri au Suisse Stan Wawrinka, qui s'est incliné 8-6 après avoir pourtant eu une balle de set. Première manche Murray ! (7-6)

• 13 h 04 : La rencontre vient de débuter sur le court Philippe-Chatrier, dont les tribunes sont étonnamment clairsemées pour une demi-finale de grand chelem. Sur le court, les premiers échanges laissent présager d'un duel acharné entre le Britannique et le Suisse.

• 12 h 00 : Et nous y sommes ! Jour de demi-finales dans le tableau masculin de Roland-Garros, avec deux très belles affiches en perspective. Un Andy Murray (GB) face à Stan Wawrinka (SUI) en première partie de journée, suivi d'un Rafael Nadal (ESP) - Dominic Thiem (AUT) tout aussi alléchant, sinon plus.