logo

Roland-Garros 2017 : Nadal, Thiem et Wawrinka en demie, Djokovic et Garcia balayés

envoyé spécial France 24 à Roland-Garros – Au terme d'une journée dantesque à Roland-Garros mercredi, les affiche des demi-finales des tableaux masculin et féminin sont désormais connues. Et ce sera sans le Serbe Novak Djokovic ni la Française Caroline Garcia.

• 19 h 10 : On connaît désormais les quatre demi-finales de cette édition 2017 de Roland-Garros ! Dans le tableau féminin, ce sera donc Jelena Ostapenko - Timea Bacsinszky et Simona Halep - Karolina Pliskova. Et du côté des hommes, on aura droit à deux chocs de gala avec Andy Murray - Stan Wawrinka et Rafael Nadal - Dominic Thiem.

• 19 h 06 : Le dernier qualifié du jour se nomme Andy Murray ! Malmené dans le premier set par le Japonais Kei Nishikori, le Britannique a parfaitement géré la suite de son match et a décroché son billet pour les demi-finales en quatre manches (2-6, 6-1, 7-6, 6-1).

• 18 h 17 : Quelle démonstration de Stan Wawrinka sur le Lenglen ! Le Suisse, arrivé à Paris sans grande référence sur terre battue, vient d'atomiser le Croate Marin Cilic, tête de série n°7. Le vainqueur de l'édition 2015 l'a emporté en moins de deux heures de jeu (6-3, 6-3, 6-1).

• 16 h 14 : Le thriller du jour vient de se conclure sur le court Suzanne-Lenglen, et c'est finalement la Roumaine Simona Halep qui rejoint le dernier carré du tableau féminin. Pourtant menée 6-3, 5-1 par l'Ukrainienne Elina Svitolina, elle a bénéficié d'une énorme défaillance adverse pour refaire son retard et s'imposer en trois manches (3-6, 7-6, 6-0). Cruel scénario pour Svitolina, qui a même manqué une balle de match pour s'offrir une toute première demie en grand chelem.

• 16 h 03 : C'en est désormais terminé des espoirs français dans ce Roland-Garros 2017. Dernière tricolore en lice, Caroline Garcia a craqué en quart de finale face à la tête de série n°2 Karolina Pliskova. La Tchèque a parfaitement su gérer les moments décisifs du match et s'impose en deux manches (7-6, 6-4).

• 13 h 26 : Coup de tonnerre sur le Lenglen, où la tête de série n°2 Novak Djokovic s'est fait sortir dès les quarts de finale ! Le tenant du titre, visiblement en méforme, n'a absolument rien pu faire face à la sensation autrichienne Dominic Thiem. En perdition en fin de rencontre, "Nole" s'est fait balayer en trois petites manches (7-6, 6-3, 6-0) et ne sera donc pas dans le dernier carré parisien pour la première fois depuis 2010.

• 12 h 11 : Il ne fallait pas arriver en retard à Roland-Garros pour voir Rafael Nadal sur les courts, mercredi 7 juin. L'Espagnol, opposé à son compatriote Pablo Carreño Bustos, n'a déroulé qu'un petit set avant de valider son billet pour les demi-finales sur abandon (6-2, 2-0). Le favori du tournoi aura droit à son premier gros test en demie, face au vainqueur de Thiem - Djokovic.