logo

Un étrange poisson filmé en train de "marcher" au fond de la mer intrigue grandement les scientifiques

On pensait jusqu'ici que les bateaux et les poissons n'avaient pas de jambes. On s'était trompés pour les seconds.

C’est peut-être ce qu’il y a de plus beau avec la nature : on ne la connaîtra jamais vraiment. Tenez, le monde scientifique a encore du mal à comprendre pourquoi un poisson choisit parfois d’utiliser des "petites jambes" pour marcher au fond de l’océan alors qu’il dispose de nageoires pour NAGER. Dans le cas précis du spécimen qui fait l’objet de notre article, on peut même dire que les chercheurs éprouvent quelques difficultés à déterminer de quel poisson il s’agit là.  

Il pourrait tout aussi bien s'agir d'une espèce inconnue

C’est Émeric Benhalassa, un plongeur Français, qui a repéré le petit poisson en pleine séance de marche sur le sable au large de Bali. D’après National Geographic, qui rapporte l’histoire, l’homme suspecterait la créature d’appartenir à une famille de poissons extrêmement venimeux, qui compterait parmi celle que l’on nomme communément les rascasses. De leur côté, on vous le disait, les spécialistes ont du mal à statuer, une identification précise étant difficile depuis de seules images vidéo.

Car si certaines rascasses ont bien des "filaments pectoraux", qu’elles utilisent pour fouiller le sable à la recherche de crustacés et de vers, elles n’ont toutefois pas de pattes. Plusieurs possibilités sont ainsi évoquées : il pourrait s’agit d’un type de rascasse rayée, d’un minous (une autre rascasse de la famille des poissons-pierre), d’un poisson chauve-souris ou encore d’une espèce inconnue.

Au Japon, certaines rascasses sont considérées comme des mets extrêmement délicats, tandis que dans certaines parties d’Asie du Sud, elles sont jugées comme des démons. En même temps, un poisson avec des jambes... Diablerie.

– Retrouvez aussi l'article de Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.