logo

Quatre jours après être rentré sur Terre, le spationaute français Thomas Pesquet a donné une conférence de presse, mardi, à Cologne. Chose rare : il s'est permis de parler politique, visant spécifiquement le président américain.

"Oui, [mon expérience] m'a donné envie d'inciter les gens à faire plus pour l'environnement", a expliqué Thomas Pesquet mardi en Allemagne au cours de sa première conférence de presse depuis son retour sur Terre.

"Et quand je vois des décisions comme la décision du président américain – on ne va pas parler de politique, je vais me faire taper sur les doigts (...) – mais de sortir de l'accord de paris, moi je pense que c'est irresponsable. Je pense que c'est irresponsable. Je ne suis pas le seul évidemment. Tout le monde à peu près, enfin la grande majorité des gens dans le monde, pensent ça avec moi. Eh bien il va falloir s'organiser pour faire en sorte que ça marche quand même", a poursuivi le spationaute français qui a passé six mois dans l'espace.

"Et si moi je peux avoir un rôle là-dedans pour inciter les gens à faire plus, eh bien je le ferai. Je le ferai parce que je pense que c'est important. (...) Je ferai de mon mieux pour faire en sorte qu'on continue sur le chemin dans lequel on s'était engagés, malgré les obstacles."

Saluons cette première sortie des chemins balisés de la communication de la part de Thomas Pesquet.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.