logo

Afghanistan : le siège de la télévision publique attaqué à Jalalabad

L'EI a revendiqué, mercredi, une attaque contre le bâtiment de la télévision afghane à Jalalabad, dans l'est du pays, dans laquelle au moins six personnes ont été tuées et 17 autres blessées. L'assaut a duré quatre heures.

Des assaillants armés ont attaqué, mercredi 17 mai, le siège de la Radio-télévision afghane (RTA) en plein centre de Jalalabad, capitale de la province instable du Nangarhar, dans l'est du pays. L'assaut, qui a duré plus de quatre heures avant que le dernier des quatre assaillants soit tué, a également fait 17 blessés. Quatre civils figurent parmi les morts et deux membres de la sécurité, selon le gouverneur provincial, Gulab Mangar.

"Il y avait quatre attaquants, l'un s'est fait exploser à l'entrée de la RTA tuant un garde. Les trois autres sont entrés dans le bâtiment où nos forces de sécurité les ont suivis. Les combats ont duré quatre heures, les forces de sécurité ont fait attention de ne pas causer davantage de dégâts", a expliqué le gouverneur.

Afghanistan : le siège de la télévision publique attaqué à Jalalabad

La province du Nangarhar, frontalière du Pakistan, abrite de nombreux combattants insurgés talibans, qui ont lancé fin avril leur offensive de printemps, ainsi que des membres de l’EI, qui a fait de cette zone sa base-arrière en Afghanistan.

Les organisations de presse et les journalistes, en particulier afghans, ont payé un lourd tribut ces dernières années au conflit : 13 d'entre eux ont été tués en 2016, selon leur Comité de protection (AJSF).

Avec AFP