Le parti conservateur de la chancelière allemande Angela Merkel a remporté, dimanche, un scrutin régional clé, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, infligeant une défaite retentissante aux sociaux-démocrates dans leur fief, à quatre mois des législatives.
L'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel a remporté une nette victoire aux élections régionales en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dimanche 14 mai. Le plus peuplé des Länder, où habite un quart des Allemands, était jusqu'alors dirigé par une coalition "rouge-vert" entre le SPD et le parti écologiste.
La CDU devance avec 34,5 % le SPD de Martin Schulz qui, avec 30,5 %, enregistre son pire score historique dans l'État de Rhénanie du Nord-Westphalie, qu'il dirigeait jusqu'à présent, selon ces sondages des chaînes publiques ARD et ZDF.
Le SPD autour de 30% en Rhénanie, c'est un vrai choc politique. Jamais depuis la fin de la guerre il n'avait fait moins de 32%
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) 14 mai 2017Le parti eurosceptique et anti-immigration AfD (Alternative pour l'Allemagne) est crédité pour sa part de 7,5 %, ce qui devrait lui permettre de faire son entrée au Parlement du Land.
Après deux humiliantes défaites depuis le début de l'année au niveau régional, d'abord en Sarre puis dans le Schleswig-Holstein, le SPD avait pourtant grandement besoin d'un succès pour que son candidat à la chancellerie, Martin Schulz, retrouve des couleurs et de sérieuses chances de victoire le 24 septembre à l'issue des législatives.
Avec AFP et Reuters