logo

La police recense 317 voitures brûlées dans la nuit du 13 au 14 juillet

Selon un bilan communiqué par la police, 317 véhicules ont été brûlés en France dans la nuit du 13 au 14 juillet, période de l'année où ce genre d'incidents connaît un pic. Dans la région parisienne comme dans les villes de province.

Chaque année, les fêtes du 14-Juillet sont entâchées par des incendies de voitures - incendies devenus sport national en France. Aucun incident majeur n’est toutefois à signaler cette année, même si le nombre de véhicules brûlés est en hausse.

Ainsi, dans la nuit de lundi à mardi, 317 voitures ont été incendiées dans toute la France, selon un bilan provisoire établi ce matin à 6 heures par la Direction générale de la police nationale (DGPN). Soit une hausse de 6,73 % par rapport à 2008, où 297 véhicules avaient été brûlés.

La région parisienne concentre l’essentiel de ces actes de vandalisme avec 215 véhicules brûlés, dont 81 pour le seul département de la Seine-Saint-Denis (93) ce qui représente 37,67 % du total francilien.

Ce bilan provisoire marque tout de même une "stabilisation" du nombre de voitures incendiées en région parisienne. En revanche, en province, il est passé de 86 en 2008 à 102 en 2009, soit une hausse de 18,61 %, avec un "pic" à Lille (28) et à Lyon (27).

Durant la nuit, les forces de l’ordre ont été prises à partie, souvent ciblées par des tirs de feux d’artifice. Douze policiers et un gendarme ont été légèrement blessés.

Quelque 240 personnes ont été interpellées au cours de la nuit, dont 190 ont été placées en garde à vue. Police et gendarmerie avaient "reçu des consignes" d'interpellations de sorte à "judiciariser, avec des procédures" les incidents les plus importants, et non pas se contenter d'assurer un simple maintien de l'ordre.

Un bilan définitif du nombre de véhicules incendiés sera rendu public en fin d’après-midi.