Les dirigeants du monde entier, parmi lesquels les responsables européens et le président américain Donald Trump, ont salué l’élection d’Emmanuel Macron. Seule la Russie a exprimé un avis mitigé.
Suite à la victoire d’Emmanuel Macron, les leaders internationaux ont tour à tour adressé leurs félicitations au nouveau président français dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 mai. Les responsables européens ont été parmi les premiers à réagir, voyant dans l’élection du centriste "une victoire" pour l’Europe.
Les Français ont fait le choix d'un "avenir européen", s'est ainsi félicité le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Le président du Conseil européen Donald Tusk a quant à lui salué la décision des Français en faveur de "la Liberté, l'Égalité, la Fraternité".
Félicitations @EmmanuelMacron! Heureux que les Français aient choisi un avenir européen. Ensemble pour une #Europe plus forte et plus juste pic.twitter.com/GWlxKYs4hL
— Jean-Claude Juncker (@JunckerEU) 7 mai 2017"Nous comptons sur une France au cœur de l'Europe pour changer ensemble l'Union et la rapprocher des citoyens", a tweeté le président du Parlement européen Antonio Tajani.
La victoire d’Emmanuel Macron est "une victoire pour une Europe forte et unie et pour l'amitié franco-allemande", a pour sa part déclaré Steffen Seibert le porte-parole de la chancelière Angela Merkel qui s'est ensuite entretenue avec Emmanuel Macron. Grâce à ce vote, la France reste "au cœur de l’Europe", a assuré le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel.
Donald Trump et Justin Trudeau "impatients" de travailler avec Macron
Sur Twitter, le président américain Donald Trump a félicité le nouveau président français pour "sa large victoire". "Je suis impatient de travailler avec lui !", a-t-il ajouté.
Même enthousiasme affiché par le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a félicité dimanche "Emmanuel Macron de son élection à la présidence de la République française" au cours d'un entretien téléphonique.
"Je suis impatient de travailler de près avec le président désigné Macron au cours des prochaines années" pour "mettre en œuvre un agenda progressiste, afin de promouvoir la sécurité internationale", renforcer la collaboration sur la science et la technologie et "créer de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de l'Atlantique", a déclaré Justin Trudeau.
Félicitations @EmmanuelMacron! Rencontrons-nous rapidement et continuons à renforcer les liens de fraternité entre le Canada et la France.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 7 mai 2017Emmanuel Macron s’est entretenu avec Theresa May sur le Brexit
La Première ministre britannique Theresa May a elle aussi "félicité chaleureusement" Emmanuel Macron avec qui elle s’est entretenue dans la soirée. "Les dirigeants ont brièvement discuté du Brexit, et la Première ministre a répété que le Royaume-Uni veut un partenariat fort avec une Union européenne sûre et prospère une fois que nous l'aurons quittée", a affirmé un porte-parole britannique.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a jugé pour sa part que la victoire d’Emmanuel Macron, qui est en faveur d'une restructuration de la dette grecque, était "une inspiration pour la France et l’Europe".
Le président chinois Xi Jinping a adressé lundi un message de félicitations au nouveau dirigeant, assurant que Paris et Pékin partageaient "une responsabilité importante envers la paix et le développement dans le monde".
Seule bémol dans ce concert de félicitations, la Russie. Le président de la commission d'information de la Chambre de la Fédération, Alexeï Pouchkov, a estimé que "la déception [allait] s'installer très vite" chez les électeurs d’Emmanuel Macron, qui hérite selon lui d'un "pays scindé, divisé". Le président Poutine a toutefois félicité le nouveau président français et s'est dit prêt à "un travail constructif sur les questions bilatérales et internationales", et a exhorté Emmanuel Macron à "surmonter la méfiance mutuelle"
Avec AFP