logo

Piratage d'En Marche ! : la Commission électorale met en garde contre la diffusion de données

La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale a appelé samedi les médias et les particuliers à ne pas relayer de contenus liés à une attaque informatique dirigée contre l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron.

Après que le mouvement En Marche ! a annoncé avoir été victime d'une opération de piratage "massive" après la publication, vendredi soir sur Internet, d'un grand nombre de documents et d'informations présentés comme émanant de certains responsables de l'équipe de campagne de l'ex-ministre de l'Économie, la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale a appelé samedi 6 mai les médias et les particuliers à ne pas relayer ces contenus.

Communiqué : Suites de l’attaque informatique qu’a subie l’équipe de campagne de M. Macron pic.twitter.com/3h1XDlMgWB

— CNCCEP (@cnccep) 6 mai 2017

La Commission qui a été saisie de ce dossier par un représentant du candidat d'En Marche ! rappelle dans un communiqué diffusé samedi que "la diffusion ou la rediffusion de telles données, obtenues frauduleusement, et auxquelles ont pu, selon toute vraisemblance, être mêlées de fausses informations, est susceptible de recevoir une qualification pénale à plusieurs titres et d’engager la responsabilité de ses auteurs".

La Commission appelle donc "l’ensemble des acteurs présents sur les sites internet et les réseaux sociaux, au premier chef les médias, mais également tous les citoyens, à faire preuve d’esprit de responsabilité et à ne pas relayer ces contenus".

Avec Reuters