
Au menu de cette revue de presse internationale, des journaux américains qui décryptent la stratégie de Marine Le Pen pour séduire l'électorat féminin, mais aussi les craintes de la communauté afro-américaine face au danger du Front national. Les titres américains reviennent longuement sur la première victoire législative de Donald Trump, avec l'abrogation de l'Obamacare adoptée à la Chambre des représentants. Mais la partie est loin d'être terminée...
Ce vendredi, à deux jours du verdict des urnes, l’élection présidentielle française est très commentée par la presse anglo-saxonne. Le New York Times s’intéresse à la stratégie de campagne de Marine Le Pen pour séduire l’électorat féminin. Aux États-Unis, la montée de l’extrême droite en France inquiète tout particulièrement la communauté noire américaine. Le site The Root, consacré à l’actualité des Noirs américains, explique que la France est la destination touristique numéro un dans le monde pour cette communauté. Des tours-opérateurs proposent des visites des endroits de la capitale qui ont marqué la vie de l’écrivain noir James Baldwin ou de l’artiste afro-américaine de l’entre-deux-guerres Josephine Baker. La France, terre d’asile pour de nombreux Noirs venus des États-Unis, inquiète aujourd’hui face au danger Le Pen.
La communauté afro-américaine semble d’ailleurs avoir choisi son camp, avec cet appel à voter Macron lancé par Barack Obama sur les réseaux sociaux. Le site américain Vox souligne que cette prise de position a quelque chose d’inédit. Jamais auparavant d’anciens présidents ne s’étaient immiscés directement dans une campagne électorale à l’étranger… Mais dans un monde globalisé, un scrutin peut avoir des répercussions dans le reste du monde.
Fin de l'Obamacare : une première victoire pour Trump
La presse internationale revient aussi le vote d'un projet d'abrogation de l'Obamacare par la Chambre des représentants aux États-Unis. Un retour sur la loi emblématique d'Obama saluée par le Wall Street Journal, qui titre : "Fin de l’Obamacare, première partie". Le journal estime, à contre-courant de la majeure partie de la presse américaine, que la réforme a des chances de passer au Sénat malgré une très courte majorité républicaine.
Pour le New York Times, le "Trumpcare", le système qui devrait à terme remplacer l'Obamacare, est "un désastre". Et le quotidien de citer la réduction à peau de chagrin de Medicaid, un programme qui permet de soigner aujourd’hui 74 millions de pauvres aux États-Unis, ou encore la suppression de l’égalité de traitement entre les personnes ayant déjà été victimes de maladie grave et les autres.
Une réforme du système de santé américain relayée aussi dans la presse française. Les Échos titrent sur cette première victoire législative de Donald Trump après son accession au pouvoir. Pour le journal économique, "Trump remporte une bataille mais pas la guerre". En effet, la réforme a peu de chances de passer le filtre du Sénat. À 18 mois des législatives, beaucoup de sénateurs républicains craignent d’y perdre leur circonscription, poursuit le quotidien.