logo

Donald Trump a prié un journaliste de quitter son bureau à cause d'une question sur Obama

Allez zou, dehors. Quand le président américain n'aime pas une question, il congédie le journaliste qui la pose, sans scrupule.

"Ça suffit. Merci beaucoup. Merci beaucoup", expédie Donald Trump, avant de faire un petit mouvement de la main qu’on imagine vouloir dire très fort "du balai, mon petit gars". Dans une interview diffusée lundi 1er mai, Donald Trump a gentiment renvoyé un journaliste de la chaîne CBS du bureau ovale, alors qu’il questionnait le président américain sur sa relation avec Barack Obama.

Un geste qui, en quelques secondes, a fait éclater les efforts du président Trump pour se rabibocher avec les médias. Lui qui avait pourtant, à l’occasion de ses 100 jours de sa présidence, multiplié les interviews pour tenter de lisser ses relation avec la presse.

[scald=45442:article_details {"additionalClasses":""}]

La question Obama

Dans la version longue de l’interview, tout se passe plutôt bien : John Dickerson, journaliste pour CBS, questionne le président sur sa politique et sa nouvelle vie. Mais soudainement, le journaliste interroge Donald Trump sur ses relations avec Barack Obama, en demandant au nouveau président si l’ancien lui avait donné des conseils.

"Le président a été très gentil avec moi, mais nous avons eu des difficultés. Vous avez vu ce qu’il s’est passé avec la surveillance", répond Donald Trump.

En mars dernier, Donald Trump avait en effet accusé l’administration Obama d’avoir mis sur écoute la Trump Tower pendant la campagne présidentielle. Aucune preuve de ces actes pour le FBI, mais Donald Trump y croit encore dur comme fer. Alors forcément, il s’est énervé :

- "Je vous le demande parce que je ne veux pas que ce soit une fake news, donc je veux l’entendre du président Trump", continue le journaliste sur la question des propos de Donald Trump qui décrivaient Barack Obama comme "dégénéré et mauvais". 

- "Vous n’avez pas à me demander", répond Donald Trump. "Vous n’avez pas à me demander."

- "Mais pourquoi ?"

- "Parce que j’ai ma propre opinion, vous pouvez avoir la vôtre."

- "Mais je veux connaître votre opinion. Vous êtes le président des États-Unis."

- "Ça suffit. Merci beaucoup. Merci beaucoup."

Ouillleee.

John Dickerson a gentiment été prié de quitter le bureau ovale. "Nous avons appris à identifier les moments où le président en a assez", ironisait le journaliste sur la chaîne CBS. Il semblerait bien que Donald en ait finalement assez de faire la tournée des médias.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.