logo

Le muguet du 1er mai : au moins 60 millions de brins vendus

Dans ce Journal de l'économie du 1er mai, nous nous intéressons au marché du muguet, qui représente tout de même 100 millions d'euros. Au menu également : le nouveau décret "AirBnB" qui oblige les loueurs occasionnels en France sur les plateformes numériques à se déclarer en mairie et les chiffres un peu décevants des immatriculations de voitures neuves en France.

Fête du Travail oblige, la plupart des bourses mondiales sont fermées en ce 1er mai. La journée est donc très calme sur les marchés. Mais en France, dans la rue, certains comptent sur les ventes de muguet. Au moins 60 millions de brins sont vendus chaque année en ce jour. Une tradition qui remonte à la Renaissance mais qui semble un peu boudée par les plus jeunes.

Nous parlons également dans ce journal des immatriculations de voitures neuves qui sont en baisse de 6% en avril par rapport à l'année dernière. Rien d'inquiétant néanmoins, surtout que depuis le début de l'année, les immatriculations sont en hausse de 2%.

Et puis, attention à ceux qui louent leur appartement sur des plateformes numériques comme AirBnB ou Abritel. Depuis dimanche, un décret permet aux maires d'obliger les loueurs à se déclarer aux autorités locales. Une petite révolution qui concerne tout de même 300 000 personnes en France.