La police allemande a interpellé un suspect de la mouvance "islamiste" au lendemain de l'attaque à l'explosif contre le bus de l'équipe de Dortmund, a indiqué mercredi la justice, qui pense avoir affaire à un acte "terroriste".
La police allemande a interpellé un suspect de la mouvance "islamiste" dans l'enquête sur l’attaque à l’explosif de mardi 11 avril contre le bus du Borussia Dortmund, a annoncé mercredi le parquet fédéral allemand.
L'enquête en cours s'est concentrée "sur deux suspects appartenant à la mouvance islamiste", dont l'un d'eux "a été interpellé", a déclaré une représentante du parquet anti-terroriste allemand, Frauke Köhler, à la presse.
Un acte "terroriste"
La magistrate a évoqué une motivation très probablement "terroriste" pour l'acte commis mardi soir qui a blessé un joueur espagnol de Dortmund et un policier. "Compte tenu des modalités opératoires on peut partir du principe qu'il s'agit d'une attaque à caractère terroriste", a-t-elle affirmé.
Les engins utilisés avaient une "puissance explosive" de 100 mètres et contenaient "des tiges métalliques", dont l'une s'est figée dans un repose-tête d'un siège à l'intérieur du bus, a-t-elle précisé. "Nous pouvons nous estimer heureux que rien de plus grave ne soit advenu", a ajouté la porte-parole du parquet fédéral allemand.
Trois lettres de revendication
Elle a précisé que la police avait retrouvé sur les lieux du drame trois lettres identiques de revendication laissant penser à un attentat jihadiste. "Il en ressort qu'une motivation islamiste pour les faits est possible", a indiqué Frauke Köhler.
Elle a confirmé que le texte réclamait que l'Allemagne cesse de participer à la lutte contre l’organisation État islamique (EI) dans le cadre de la coalition internationale, en retirant en particulier ses chasseurs Tornados, qui opèrent depuis la Turquie vers la Syrie.
Le parquet fédéral a jugé en revanche peu crédible une deuxième revendication parue un temps sur Internet et faisant penser à un acte d'extrémistes de gauche. "Après un premier examen, nous avons de très sérieux doutes sur son authenticité", a précisé la représentante du parquet.
Trois explosions ont soufflé une partie des vitres du bus amenant les joueurs du Borussia Dortmund au stade de la ville, mardi. Des analyses supplémentaires sont en cours pour déterminer la substance explosive exacte utilisée. Le match, lui, a été reporté d'une journée sur décision du club et de l'UEFA. Il aura lieu mercredi 12 avril à 18 h 45 (16 h 45 GMT). Les mesures de sécurité autour ont été renforcées pour l'occasion.
Avec AFP