
Mark Zuckerberg aurait-il envie de redonner à son réseau social ses objectifs originels (spoiler alert : aider aux nouvelles rencontres amoureuses) ?
Vous vous souvenez probablement du "poke", qui permettait aux amis de s'alpaguer les uns les autres. Plus ou moins tombé en désuétude depuis, ce bouton coule des jours heureux quelque part sur nos comptes, où il n'amuse (presque) plus personne. Entre temps, "Hello" est arrivé. Remarqué le 6 avril sur de nombreux profils, et aujourd'hui quasi généralisé à tous les comptes, ce nouveau bouton permet à tous les utilisateurs de se saluer, même sans s'être préalablement ajoutés.
Facebook expérimente régulièrement le déploiement de nouvelles fonctionnalités. Cette dernière va-t-elle redonner au réseau social de Mark Zuckerberg ses couleurs d'antan, c'est-à-dire celles d'une plateforme de rencontres ?
Juste à côté de "Ajouter" ou "Déjà abonné"
Pour trouver le bouton, il suffit de se rendre sur n'importe quelle page d'utilisateur de Facebook. Sur le profil en question, l'option "Hello" apparaît à côté de "Ajouter" lorsque vous n'avez pas l'internaute dans vos contacts ou "Déjà abonné" si vous êtes déjà amis sur le réseau social. Ensuite, un cic vous permet d'envoyer un "Hello" afin que la personne reçoive la notification qui suit :
Ensuite, libre à la personne de répondre...
Jusqu'à être encouragés par Facebook à poursuivre la discussion.
Impossible à désactiver
Entre ce bouton et "Discover people", fonctionnalité disponible sur mobile permettant aux utilisateurs qui le souhaitent d'interagir avec des inconnus partageant les mêmes centres d'intérêt ou le même lieu de résidence, difficile de ne pas se dire que Facebook flirte avec des ambitions à la Meetic. N'oublions pas que FaceMash, le tout premier réseau social de Mark Zuckerberg, consistait à noter les étudiantes d'Harvard en fonction de leur physique...
Impossible de désactiver les notifications quand on nous envoie un "Hello"
Rencontres amoureuses ou pas, il est de toute façon évident qu'il est dans l'intérêt de Facebook de nous connecter toujours plus aux autres. C'est le propre d'un réseau social, n'est-ce pas ? La plateforme tire sa richesse et son influence des multiples connexions qui s'y créent. Et quel meilleur moyen pour vous faire passer toujours plus de temps sur Facebook que de vous distraire avec de nouvelles connaissances ? Le troisième site le plus visité au monde fait tout pour vous dissuader d'aller ailleurs, notamment à copiant à tout-va les autres applications à succès.
En attendant, nous voilà tous coincés avec une nouvelle option - réservoir à notifications. On a vérifié dans les paramètres : impossible de désactiver les notifications quand on nous envoie un "Hello". Vous n'avez plus qu'à prier pour ne pas avoir trop de succès auprès du 1,78 milliard d'inscrits sur le réseau social. Autre problème signalé par Clubic : il n'y a rien dans les paramètres qui permette de désactiver tout court cette option. Si votre profil est accessible par une recherche, alors vous serez potentiellement la cible d'un "Hello" sorti de nulle part. Seule solution dans ce cas : passer votre profil en privé et ne plus apparaître dans les résultats de recherche. Ce qui semble un peu excessif au vu de la nouveauté que représente "Hello" pour le moment. Mais on le sait, et Facebook en est le spécialiste : le Diable est dans les détails.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.