logo

Explosion dans le métro à Saint-Pétersbourg : onze morts, la piste terroriste privilégiée

Le métro de Saint-Pétersbourg, en Russie, a été touché lundi par une explosion. Au moins onze personnes ont été tuées, selon les autorités, et une enquête pour "acte terroriste" a été ouverte. Revivez la journée sur France 24.

• Selon les services antiterroristes et d'enquête, une explosion est survenue lundi 3 avril à 14 h 40 locales (11 h 40 GMT) dans une rame circulant entre les stations Sennaïa Plochtchad et Tekhnologuitcheski Institut, dans le centre de Saint-Petersbourg, en Russie.

• Le Comité antiterroriste a annoncé avoir désamorcé une "bombe artisanale" dans une autre station très fréquentée du centre, Plochtchad Vosstaniïa, située sur la principale artère de la ville, la perspective Nevski et en face de la gare desservant Moscou.

• Saisi, le Comité d'enquête russe, organisme chargé des principales affaires, a ouvert une enquête pour "acte terroriste", précisant toutefois qu'il étudierait "toutes les autres hypothèses possibles".

• Selon un bilan publié lundi soir par les services antiterroristes, onze personnes sont mortes et 45 blessés ont été hospitalisés.

• Le président Vladimir Poutine s'est rendu sur les lieux de l'attentat dans la soirée pour y déposer des fleurs en hommage aux victimes.