logo

Des centaines de personnes se sont rassemblées jeudi soir à Trafalgar square pour rendre hommage aux victimes de l'attaque de mercredi près du Parlement britannique.

L'attaque de mercredi à Londres a fait une quatrième victime, un homme de 75 ans dont le décès a été annoncé dans la soirée. Plus tôt ce jeudi 23 mars, une veillée aux chandelles a été organisée à Trafalgar square, au cœur de la capitale britannique, en mémoire des victimes de l’attaque survenue à proximité du Parlement britannique. En présence du maire de Londres, Sadiq Khan, quelques centaines de personnes ont rendu hommage aux trois personnes mortes la veille dans l’attaque, un Américain d'une cinquantaine d'années, une Britannique d'origine espagnole de 43 ans et un policier britannique.

L’attaque de mercredi a également fait une quarantaine de blessés, dont sept se trouvaient toujours dans un état grave jeudi soir. Parmi eux, trois lycéens français de Concarneau qui se trouvaient à Londres pour un voyage scolaire.

La police britannique a annoncé jeudi que l'auteur de l'attaque, revendiquée par l’organisation État Islamique (EI), était un certain Khalid Masood, connu de ses services mais sorti de leur radar ces dernières années.

"Il y a quelques années, il a fait l'objet d'une enquête du MI5" (service de renseignement intérieur) en lien avec "l'extrémisme violent", a expliqué la Première ministre Theresa May devant le Parlement, ajoutant qu'il était alors "un personnage marginal" dans l'enquête.

Huit arrestations

Cet homme de 52 ans, né dans le Kent, vivait depuis peu dans les West Midlands (centre de l'Angleterre) et "ne faisait l'objet d'aucune enquête en cours", a indiqué Scotland Yard. "Les services de renseignement ne possédaient pas d'éléments sur son intention de mener une attaque terroriste."

La police britannique a arrêté après l'attentat huit personnes à six endroits différents, sept à Birmingham (dans les West Midlands) et une à Londres, toutes soupçonnées de préparer des actes terroristes. Elle a également mené des opérations à Brighton (sud) et dans le Carmarthenshire, un comté du sud du pays de Galles.

C'est l'attaque la plus meurtrière au Royaume-Uni depuis les attentats-suicides du 7 juillet 2005, revendiqués par des sympathisants d'Al-Qaïda, qui avaient fait 56 morts dans les transports en commun londoniens.

Selon Scotland Yard, les services de sécurité britanniques ont déjoué 13 tentatives d'attentats depuis juin 2013 au Royaume-Uni, où le niveau d'alerte antiterroriste reste fixé à quatre sur une échelle de cinq.

Avec AFP