logo

Grenelle de la mer

Deux ans après le Grenelle de l'environnement, la France a organisé un Grenelle de la mer Résultat : 500 propositions pour protéger le littoral, les espèces vivantes ou produire de l'énergie propre grâce aux vagues.

En Turquie par exemple, le réchauffement de la méditerranée a des conséquences sur les poissons déjà pris dans les filets de la pêche intensive. Les sardines par exemple sont introuvables et certains poissons sont beaucoup moins gras puisqu'ils n'ont plus à se protéger du froid.

En France aussi l'activité humaine a des conséquences sur le milieu marin. Une des pistes évoquées pendant le Grenelle de la mer c'est la construction de port off shore, loin des villes. A la Rochelle, sur la côte Atlantique, c'est au contraire l'agrandissement du port qui est à l'étude mais aussi sa modernisation grâce à des équipements verts

La pêche, le tourisme mais aussi l'industrie peuvent avoir un impact parfois irréparable sur le milieu marin. Exemple en Nouvelle Calédonie, une des îles françaises d'outre mer. Une usine de nickel a déversé accidentellement plus de 40 000 litres d'acides sulfuriques à 98% pur dans la nature. La rivière puis la mer ont été contaminées. L'usine, qui ne faisait que tester ses installations, devrait pourtant entrer en fonction le mois prochain.
 

Autre piste évoquée lors du Grenelle de la Mer, utiliser les océans comme source d'énergie et notamment d'énergie propre. Une micro centrale électrique off shore baptisée le searev a été développée par l'école centrale de Nantes. Ces flotteurs permettront à terme de founir de l'électricité pour de petites villes.