logo

Brexit : les Lords continuent de perturber les plans de Theresa May

La chambre des Lords a accepté mardi l'amendement au projet de loi sur l'activation du Brexit, réclamant un vote du Parlement sur le résultat des négociations avec l'UE. De quoi encore retarder l'ouverture des négociations prévue avant la fin mars.

Le Parlement britannique pourrait avoir son mot à dire sur le résultat des négociations de Londres avec l'Union européenne sur le Brexit. En votant mardi 7 mars en faveur de cet amendement au projet de loi sur l'activation du Brexit, les Lords ont infligé un nouveau revers à la Première ministre Theresa May et son gouvernement.

Défendu par les travaillistes, les libéraux-démocrates et plusieurs conservateurs, l’amendement a été adopté par 366 voix contre 268. Le projet de loi amendé doit désormais retourner devant la Chambre des communes qui, après l'avoir approuvé sans réserve en première lecture, se penchera une nouvelle fois sur le texte la semaine prochaine, sans doute le 13 mars.

Course contre la montre

Il est probable que les députés annulent les deux amendements adoptés par les Lords, dont celui voté la semaine dernière et destiné à protéger les droits des trois millions de citoyens européens vivant au Royaume-Uni. Mais l'amendement approuvé mardi pourrait causer des sueurs froides au gouvernement conservateur, qui ne dispose que d'une courte majorité à la Chambre des communes.

Ce double vote aux allures de camouflet pour le gouvernement a empêché un lancement dès cette semaine des négociations avec Bruxelles, alors que Theresa May est lancée dans une course contre la montre pour tenir sa promesse d'activer l'article 50 du traité de Lisbonne d'ici fin mars.

Avec AFP