
Nicolas Dupont-Aignan et Nathalie Arthaud ont dépassé le seuil des 500 parrainages requis pour se présenter à l'élection présidentielle, selon un nouveau décompte publié mardi par le Conseil constitutionnel.
Nicolas Dupont-Aignan et Nathalie Arthaud pourront bien être candidats à l’élection présidentielle. Le leader de "Debout la France" et la candidate de Lutte ouvrière ont dépassé le seuil des 500 parrainages requis, selon un nouveau décompte publié mardi 7 mars par le Conseil constitutionnel. François Asselineau, candidat de l’Union populaire républicaine, en a déjà rassemblé 480.
Parmi les candidats qui ont reçu le plus de soutiens d'élus, François Fillon, Benoît Hamon et Emmanuel Macron dominent le classement.
Marine Le Pen a, elle, recueilli 483 "signatures". Alain Juppé et François Baroin, bien qu’ils ne soient pas candidats, ont recueilli respectivement 242 et cinq parrainages. Le nom de ce proche de l'ex-président Nicolas Sarkozy a également été avancé comme "plan B", alternative pour Les Républicains à la candidature de François Fillon.
Le Conseil constitutionnel a déjà validé 7 781 parrainages. Les candidats ont jusqu’au 17 mars pour présenter une candidature. Pour que celle-ci soit valide, les parrainages doivent provenir d'au moins 30 départements ou terrioires d'Outre-mer différents. Par ailleurs, un même département ou une même collectivité d'Outre-mer ne peut pas représenter plus de 10 % des soutiens.