logo

François Bayrou propose une alliance à Emmanuel Macron

François Bayrou, président du MoDem, a annoncé mercredi qu'il renonçait à se présenter à l'élection présidentielle française et a fait une offre "d'alliance" à Emmanuel Macron. Une proposition que ce dernier a accepté.

Le président du MoDem renonce à se lancer dans la course à l'Élysée pour la quatrième fois. François Bayrou a annoncé, mercredi 22 février, qu'il proposait une alliance sous conditions à Emmanuel Macron, candidat hors parti à l'élection présidentielle.

"Nous sommes dans une situation d'extrême risque et, à cette situation exceptionnelle, je pense qu'il faut une réponse exceptionnelle ", a-t-il déclaré au siège de son parti, à Paris.

Il a cependant assorti cette offre de plusieurs conditions dont l'introduction de la proportionnelle aux élections.

Au siège du MoDem, Karim Hakiki, l'envoyé spécial de France 24, rapporte que les militants ont applaudi François Bayrou. Pour beaucoup, le centriste a pris une "décision courageuse" et a su "mettre de côté son ego".

François Bayrou propose une alliance à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a rapidement accepté cette offre et déclaré à l'AFP qu'elle constituait "un tournant de la campagne présidentielle".
 

Il a également dit faire siennes les quatre exigences de François Bayrou pour sceller cette alliance : une "alternance véritable dans les pratiques et les orientations politiques", une intégration à son programme d'une loi de moralisation de la vie publique, la reconnaissance "de la valeur et de la juste rémunération du travail", le "respect du pluralisme politique et de l'identité de chaque formation".

Sur son compte Twitter, Laurence Haïm, la porte-parole du candidat du mouvement En marche!, indique que les deux hommes se rencontreront jeudi.