logo

Les tensions se sont accrues mercredi entre le président vénézuélien Nicolas Maduro et Donald Trump, à la suite de nouvelles sanctions américaines visant cette fois le vice-président du Venezuela. La chaîne américaine CNN espagnole a été suspendue.

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a prévenu mercredi 15 février son homologue américain Donald Trump qu'il répondrait avec fermeté à toute agression contre son gouvernement, deux jours après des sanctions américaines contre son vice-président. Il a également ordonné l'arrêt de la diffusion de la chaîne de télévision hispanophone de CNN au Venezuela, accusée de travestir la vérité dans ses programmes.

"S'ils [les États-Unis] nous agressent, nous n'allons pas nous taire ; le Venezuela va répondre avec fermeté. (...) Celui qui nous cherchera recevra une réponse adaptée", a déclaré Nicolas Maduro, sans plus de précision, lors d'un événement en public.

Le chef de l'État a aussitôt ajouté qu'il ne voulait pas de "problème avec M. Donald Trump", tout en estimant que "l'impérialisme était en train de menacer", en référence aux sanctions américaines contre le vice-président vénézuélien,Tareck El Aissami, pour trafic de drogue.

Suspension de CNN pour "fausses" informations

Par ailleurs, la chaîne américaine "CNN en Español" a disparu mercredi des principaux services câblés quelques minutes après la publication d'un communiqué du régulateur national des télécoms, Conatel, annonçant la suspension de sa diffusion.

La chaîne avait suscité la colère du gouvernement ces dernières semaines en rapportant entre autres que des passeports et visas vénézuéliens étaient vendus illégalement à l'ambassade du pays en Irak. Au cours du week-end, Nicolas Maduro avait invité CNN à "sortir" du Venezuela, l'accusant d'avoir manipulé les propos d'une étudiante qui s'était adressée à lui à la télévision en évoquant les problèmes de son école, notamment les évanouissements de certains étudiants affamés.

Venezuela should allow Leopoldo Lopez, a political prisoner & husband of @liliantintori (just met w/ @marcorubio) out of prison immediately. pic.twitter.com/bt8Xhdo7al

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 15 février 2017

Réagissant aux propos de Nicolas Maduro mercredi, Donald Trump a appelé sur
Twitter à la libération du chef de file de l'opposition vénézuélienne Leopoldo Lopez, un message joint à une photo sur laquelle il pose avec l'épouse de ce dernier, Lilian Tintori, à la Maison blanche.

Avec AFP et Reuters