Plusieurs médias sud-coréens, citant des sources gouvernementales, affirment que le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a été assassiné lundi à l'aéroport de Kuala Lumpur, en Malaise.
Kim Jong-nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, aurait été assassiné lundi 13 février en Malaisie. Aucune source officielle n'était joignable à Séoul dans l'immédiat pour commenter l'annonce de ce meurtre par les médias citant des sources gouvernementales sud-coréennes.
Selon la chaîne sud-coréenne Chosun, Kim Jong-nam, âgé de 45 ans, aurait été empoisonné avec des aiguilles par deux femmes non identifiées à l'aéroport international de Kuala Lumpur.
"Nous ne connaissons pas son identité"
En Malaisie, le responsable de la police à l'aéroport international de Kuala Lumpur, le commissaire adjoint Abdul Aziz Ali, a déclaré à l'AFP qu'un quadragénaire coréen avait été découvert malade lundi à l'aéroport. Les autorités l'ont immédiatement transporté à l'hôpital et il est mort en route, a ajouté ce responsable. "Nous n'avons aucun autre détail sur ce Coréen. Nous ne connaissons pas son identité", a-t-il précisé.
Aîné de la fratrie, Kim Jong-nam a été un temps considéré comme l'héritier potentiel de son père Kim Jong-il, avant de tomber en disgrâce après une tentative manquée en 2001 d'entrer au Japon avec un passeport falsifié pour visiter Disneyland. Depuis, il a vécu en quasi-exil, principalement dans le territoire chinois de Macao. C'est son demi-frère cadet, Kim Jong-un, qui est devenu le dirigeant de la Corée du Nord à la mort de leur père en décembre 2011.
Connu comme un partisan des réformes en Corée du Nord, Kim Jong-nam avait déclaré à un journal japonais s'opposer au mode de succession dynastique du pouvoir. Si son décès est confirmé, ce serait le plus important sous le régime de Kim Jong-un depuis l'exécution de son oncle Jang Song-thaek, en décembre 2013.
Avec AFP