logo

Certains mouvements de danse sont plus sexy que d'autres, c'est la science qui le dit

Des chercheurs de l'université de Northumbria, au Royaume-Uni, ont analysé des combinaisons de pas de danse féminins afin de déterminer ceux qui étaient les plus plébiscités. Alerte spoiler : la chenille n'y figure pas.

Vous ne savez pas danser, vous voulez apprendre et vous ne savez pas par où commencer ?

La science vient d'officialiser deux ou trois choses dont on se doutait déjà : certains déhanchés sont plus sexy que d'autres. "Bien sûr, chaque culture a ses particularités", précise Nick Neave, l'un des co-auteurs de l'étude parue dans le journal Scientific Reports. Mais il ressort de la recherche que certains mouvements seraient universellement associés au fait d'avoir le rythme dans la peau.

Au Royaume-Uni, il a été demandé à 39 femmes de danser sur un morceau Robbie Williams, des capteurs disposés le long de leurs corps. Ensuite, des chercheurs de l'université de Northumbria ont analysé les balancements de bras, jambes et hanches. Afin de connaître les combinaisons les plus sensuelles, celles qui attirent le plus le regard et sont perçues comme émanant d'une personne qui sait bien danser, les scientifiques ont mis au point un avatar* qui a reproduit les mouvements et ont demandé l'avis d'un jury masculin et hétérosexuel. 

* Le recours à l'avatar a permis d'évacuer le biais du jugement sur le physique.

Il est apparu que les mouvements féminins les plus appréciés étaient ceux qui concernaient les hanches, les bras ainsi que les cuisses. Dans cette logique, cette vidéo montre par exemple une femme qui danse bien :

Et celle-ci, une femme qui danse plutôt mal :

Danser, est-ce envoyer des indices sur sa fertilité ?

Évidemment (et heureusement), il existe plein de façons d'occuper l'espace sur une piste de danse. On peut choisir de danser avec humour, faire des pas chassés plutôt élégants sans bouger les bras ou encore ne faire que dodeliner de la tête.

Mais "cette étude confirme que certains mouvements, plus attendus que d'autres, sont perçus comme séduisants par le plus grand nombre", poursuit Nick Neave. Il conclut : "Cela confirme l'idée très commune que la danse donne quelques renseignements sur les qualités de reproduction de la personne qui danse." Auparavant, la même étude avait été conduite afin de déterminer les mouvements de danse masculins les plus appréciés par les femmes hétérosexuelles. Celles-ci avaient une préférence pour les mouvements d'épaules et de torse.

Enfin, rassurons-nous : il n'y a pas un seul et unique mode d'emploi pour bien danser. Bouger les hanches, les bras et les cuisses sont une bonne façon de se mouvoir harmonieusement, mais il y a bien d'autres façons d'accéder à cette harmonie. Ainsi, les auteurs de la recherche donnent l'exemple d'une femme qui ne serait pas à l'aise avec le fait de danser avec les bras. Or, si ses mouvements de bassin se font moins larges et qu'elle compense avec des mouvements de jambes plus asymétriques, sa façon de danser n'aurait aucunement à rougir de la comparaison avec la façon de danser la plus équilibrée.

Bon, on vous dit tout ça, mais la plus belle des façons de danser est évidemment celle qui consiste en un beau lâcher prise, avec bonne humeur et sans complexes, sur votre morceau préféré. Qu'on ne vous surprenne pas à aller acheter du papier milimétré pour calculer votre façon idoine de vous trémousser, hein.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.