logo

Un juge péruvien a émis jeudi un mandat d'arrêt international contre l'ex-chef d'État, accusé d'avoir touché des pots-de-vin du géant du BTP brésilien Odebrecht contre l'attribution d'un marché public. Alejandro Toledo se trouverait à l'étranger.

La justice péruvienne a ordonné jeudi 9 février l'arrestation et la détention provisoire de l'ancien président Alejandro Toledo. Ce dernier est accusé d'avoir touché des millions de dollars du géant du BTP brésilien Odebrecht contre l'attribution de la construction d'un axe routier majeur reliant le Pérou au Brésil.

Le juge Richard Concepcion, chargé de l'affaire, a émis un mandat d'arrêt national et international contre l'ancien chef de l'État (2001-2006) et a demandé sa "localisation immédiate, son arrestation et sa détention provisoire" pour 18 mois.

Alejandro Toledo était en déplacement ces derniers jours en France, d'après les publications sur Facebook de son épouse et selon le parquet, qui a perquisitionné son domicile à Lima. L'endroit exact où il se trouve actuellement reste cependant inconnu.

Appel en vue

Son avocat Heriberto Benitez a d'ores et déjà annoncé qu'il interjetterait appel de la décision, contestant la demande de détention provisoire.

Le parquet se fonde sur les confessions du représentant de l'époque d'Odebrecht au Pérou, Jorge Barata, qui a conclu un accord avec la justice péruvienne : selon lui, la somme de 20 millions de dollars, versée en plusieurs fois, avait transité sur le compte bancaire offshore d'un ami d'Alejandro Toledo.

Avec AFP