![Les députés britanniques autorisent Theresa May à déclencher le Brexit Les députés britanniques autorisent Theresa May à déclencher le Brexit](/data/posts/2022/07/22/1658467783_Les-deputes-britanniques-autorisent-Theresa-May-a-declencher-le-Brexit.jpg)
Les députés britanniques ont largement approuvé, mercredi, le texte qui autorise le gouvernement à déclencher l'article 50 du traité sur l'Union européenne. La chambre des Lords doit désormais examiner le texte à son tour.
Le Royaume-Uni a franchi une première étape dans la mise en œuvre du Brexit, mercredi 8 février, avec l'adoption par les députés de la chambre des Communes du projet de loi gouvernemental autorisant la Première ministre conservatrice Theresa May à lancer la procédure de divorce. Le texte a été adopté en première lecture par 494 voix contre 122, au terme de plusieurs jours de débats.
Le projet de loi, soumis au Parlement après que le gouvernement y a été contraint par la Cour suprême en janvier, doit maintenant être examiné par la chambre des Lords, qui devrait également l'approuver.
Intitulé "Projet de loi de l'Union européenne (notification de retrait)", le texte donne à Theresa May le pouvoir d'activer l'article 50 du Traité de Lisbonne, qui lancera deux années de négociations de sortie de l'UE. Elle s'est engagée à déclencher cet article 50 avant le 31 mars.
"Ce n'est pas le moment d'entraver la volonté du peuple britannique", avait déclaré Theresa May devant les députés. Message reçu puisque, mardi soir, la chambre des Communes a rejeté un amendement des travaillistes qui souhaitaient voir accorder au Parlement un droit de veto sur le futur accord entre Londres et Bruxelles.
Avec AFP