La course est à son 26e jour mais les concurrents semblent de plus en plus proche les uns des autres. Au dernier pointage, le Niçois Sébastien Josse était en tête, avec derrière lui Yann Eliès et Loïck Peyron à seulement 47,8 milles.
Les classements se suivent et se ressemblent dans leur inconstance. Sébastien Josse est le troisième leader en 24 heures devant Yann Eliès (Generali), l'éphémère premier d'hier, Loïck Peyron est désormais 3e devant Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) 4e.
La palme de la plus grosse remontée revient à Roland Jourdain sur Veolia Environnement qui gagne trois places et passe de la 8e à la 5e place.
Leader, Seb Josse se régale dans le grand Sud.
Les traces des sillages, leurs angles entre eux et les différentes vitesses laissent à penser que les configurations de voiles, synonymes de la cylindrée du moment, varient d’un bateau à l’autre. Avec un incroyable 19,8 nœuds de moyenne sur la dernière heure, Sébastien Josse déboule juste 4 à 5 nœuds plus vite que ses trois premiers poursuivants. Dans un environnement aussi hostile que les mers du Sud, certains n’hésitent pas à passer la cinquième.
Jean-Pierre Dick est dans le premier coup de vent important du Sud.
Classement 4:00 GMT
1 Sébastien Josse (BT) à 17493 milles de l’arrivée
2 Yann Eliès (Generali) à 30,8 milles
3 Loïck Peyron (Gitana Eighty) à 47,8 milles
4 Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) à 57,1 milles
5 Roland Joudain (Veolia Environnement) à 68,4 milles