Dans le journal de l'économie, si la croissance européenne est en grande forme, la croissance française l’est beaucoup moins... Apple enregistre de bons résultats et puis Lego, sacrée marque la plus influente du monde.
La croissance dans la zone euro a accéléré au quatrième trimestre 2016, s'établissant à 0,5%, contre 0,4% au troisième trimestre, a annoncé mardi l'Office européen des statistiques Eurostat. En 2016, la croissance s'est établie à 1,7%, contre 2% en 2015. Mais la France, elle, est à la traîne. Elle n'enregistre que 1,1% de croissance, loin des prévisions du gouvernement. Surtout, l'écart se creuse avec la moyenne européenne.
De son côté, le secteur automobile français est en bonne forme. En janvier, les immatriculations de voitures neuves sont en hausse de plus de 10%. Le Diesel en revanche recule. Le scandale des moteurs truqués y est peut-être pour quelque chose. En tout cas, dans ce dossier, Volkswagen se dit prêt à dédommager les propriétaires de 80 000 véhicules aux États-Unis, ce qui pourrait coûter au moins 1,26 milliards de dollars au constructeur allemand, selon des documents judiciaires obtenus par l'agence Reuters. Nous parlons également des résultats d'Apple, meilleurs que prévus.
Enfin, un classement intéressant. Celui d'une entreprise de conseil britannique qui répertorie les 10 marques les plus influentes du monde. Et cette année, c'est Lego qui retrouve la tête de ce Top 10 devant Google et Nike. De son côté, Disney qui était premier l'année dernière, rétrograde à la sixième place.