Des associations américaines contre le droit à l'avortement prévoient vendredi une "marche pour la vie" à Washington, une semaine après la manifestation pour les droits des femmes qui a drainé une foule immense dans la capitale.
L'agenda est chargé à Washington DC, vendredi 27 janvier. Notamment avec une grande marche organisée par des associations contre le droit à l'avortement. Ce rassemblement, la "marche pour la vie", se déroule chaque année depuis la légalisation de l'avortement aux États-Unis au milieu des années 70.
Cette année, il prend une dimension très particulière, car il intervient une semaine après un autre rassemblement, celui des progressistes pour les droits des femmes et qui a drainé une foule immense dans la capitale. Cette "marche pour la vie" sera donc un moment test pour la nouvelle administration, dont les positions sont ouvertement hostiles à l'avortement.
"Ces huit dernières années ont été très difficiles. Nos libertés religieuses et notre Constitution étaient ouvertement attaquées", affirme le père Altman, de l'église Saints Paul and Peter de Wisconsin Rapids.
John Wogerman, paroissien, affirme que Barack Obama a menti sur la religion : "Il affirme être chrétien mais il défend l'avortement. Les deux ne sont pas compatibles. Je ne pense pas que l'on puisse suivre les enseignements du Christ et en même temps tuer des 'bébés' dans les ventres de leurs mères."