![Brésil : carnage en prison Brésil : carnage en prison](/data/posts/2022/07/22/1658460780_Bresil-carnage-en-prison.jpg)
Cette semaine, nous nous intéressons aux prisons brésiliennes, dans la tourmente. En début de semaine, 184 détenus se sont échappés de deux centres d’incarcération de l’État d'Amazonie, profitant du désordre occasionné par une vaste mutinerie. Dans l'une de deux prisons, celle de Manaus, des affrontements entre gangs rivaux ont duré plus de 15 heures et ont fait 56 morts. Face à une telle violence, les autorités ont annoncé une évaluation du système carcéral brésilien.
Cette semaine est aussi celle de la rentrée des parlementaires aux États-Unis. Le 115e Congrès a débuté ses travaux. Les républicains ont certes une vaste majorité, mais certaines divergences sont déjà visibles avec le futur président Donald Trump.
Ce dernier renforce quant à lui la pression sur les grands groupes américains afin qu'ils rapatrient leurs usines aux États-Unis. C'était notamment le cas de General Motors cette semaine, mais aussi de Ford. Le groupe automobile a annoncé l'annulation de la construction d'une usine au Mexique afin d'investir dans une installation déjà existante dans le Michigan. Nous verrons donc qu'une véritable tendance se dessine : le "Made America", qui a de plus en plus la cote sur le continent.