
Une entreprise sud-coréenne a développé un gigantesque robot piloté de l'intérieur par un humain. Il pourrait être utilisé dans le démantèlement de la zone infectée de Fukushima.
Celui-là résistera-t-il aux radiations de Fukushima ? Alors qu’en mars dernier, deux robots envoyés au coeur de la centrale accidentée pour aider à nettoyer le réacteur 4 avaient cessé de fonctionner à cause des radiations, un autre, "Method-1" est déjà pressenti comme remplaçant.
Le colosse de quatre mètres de haut a été développé par l’entreprise de robotique sud-coréenne Future Technology et imaginé par Vitaly Bulgarov, le concepteur des robots de "World of Warcraft", "Transformer" et "Robocop".
Sur sa page Facebook, le designer a publié les premières vidéos de son dernier né, piloté depuis un cockpit en verre situé au niveau de sa "poitrine" par un humain.
Robocop vs le nucléaire
"Il fait trembler le sol", plaisante Vitaly Bulgarov dans sa vidéo. Il faut dire que Method-1 ne passe pas inaperçu. Avec ses 1,5 tonnes de métal, le robot est pourtant capable d’être relativement flexible. Il marche vers l'avant comme vers l'arrière grâce à ses genoux articulés et bouge les bras en fonction du mouvement de ceux de son pilote.
En intérieur, Method-1 est alimenté par un fil branché au niveau de sa tête et en extérieur, par une plateforme à roues qui génère de l’électricité, a expliqué son concepteur sur sa page Facebook.
"Une version modifiée de ce robot est déjà en projet et est en train d’être développée pour aider à restaurer la zone accidentée de Fukushima", poursuit Vitaly Bulgarov. Avant de conclure, "je ne peux pas en dire plus pour le moment".
On espère quand même pour son future pilote que la nouvelle version de Method-1 sera bien hermétique aux radiations nucléaires.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.