
Dernier recours de Tom Boonen pour participer au Tour de France: le coureur belge a saisi la Chambre arbitrale du sport du comité olympique français (CNOSF) qui examine son cas aujourd'hui. Le verdict sera rendu au plus tard le 3 juillet.
AFP - L'affaire Boonen doit être examinée ce jeudi par la Chambre arbitrale du sport du comité olympique français (CNOSF), selon l'avocat du cycliste belge à la télévision flamande Sporza.
"Nous réfléchissons encore à la meilleure tactique pour obtenir la permission d'aligner Boonen sur le Tour", a déclaré mercredi Me Johnny Maeschalk.
Le CNOSF a précisé mercredi dans un communiqué que l'audience se déroulerait jeudi à 15 heures à la Maison du sport français à Paris. "A l'issue de cette audience, la Formation arbitrale mettra en délibéré la sentence qui sera rendue au plus tard vendredi 3 juillet au soir", ajoute le CNOSF. Tom Boonen ne saura donc qu'un jour ou deux avant le départ du Tour à Monaco s'il pourra participer à la Grande Boucle.
Il avait été interdit de Tour par les organisateurs, ASO (Amaury Sport Organisation), pour la deuxième année d'affilée après avoir à nouveau été contrôlé positif à la cocaïne hors compétition.
Les avocats du coureur s'étaient d'abord adressés au tribunal de grande instance de Nanterre, qui s'est déclaré incompétent mardi. L'arbitrage de la CNOSF est la dernière chance pour l'équipe belge Quick Step de s'aligner au Tour avec son leader.
En cas d'absence de Boonen sacré champion de Belgique dimanche, l'Australien Allan Davis prendrait sa place au sein de l'effectif Quick Step. La formation belge estime que l'absence de Boonen, adulé en Belgique, la priverait d'importantes retombées publicitaires.