
Le principal suspect de l’enquête sur le meurtre d'une employée dans une maison de retraite pour religieux de l'Hérault a été interpellé, vendredi soir, par les gendarmes. Il avait travaillé, il y a longtemps, dans cet établissement.
Le suspect dans l'enquête sur le meurtre d’une employée dans une maison de retraite pour religieux à Montferrier-sur-Lez a été interpellé, vendredi 25 novembre, peu après 18 h. L'homme, âgé de 48 ans, est un ancien membre du personnel de l’établissement. Il a été arrêté par les gendarmes à Saint-Mathieu-de-Tréviers (Hérault), où il vit, a précisé cette source.
La piste "locale" ayant été privilégiée après identification du suspect, un important dispositif de recherche avait été déployé, depuis la nuit du jeudi 24 novembre, dans l'Hérault. Peu avant 3 h, un hélicoptère survolait la zone en éclairant le sol avec un large faisceau lumineux pour traquer cet homme qui a fait irruption, cagoulé et armé, jeudi soir dans la maison de retraite "Les Chênes verts", un établissement pour religieux et religieuses appartenant à la Société des Missions africaines (SMA).
Les enquêteurs avaient retrouvé une arme factice longue dans un véhicule garé à proximité de l'établissement.
Pour voir les images et vidéos sur vos tablettes et mobiles cliquez ici.
Un individu "cagoulé et armé"
Jeudi soir, peu avant 22 h, l’individu "seul, encagoulé et armé d'un couteau et d'un fusil à canon scié, a fait irruption dans la maison de retraite", ont affirmé des sources proches de l'enquête.
"Une gardienne qui faisait le tour de l'établissement est tombée nez à nez avec un individu habillé de noir et cagoulé qui l'a bousculée, ligotée et bâillonnée", a expliqué une source. "Elle a réussi à se défaire de ses liens et à donner l'alerte." Après avoir recueilli l'employée qui a donné l'alerte, les gendarmes "ont malheureusement constaté la présence de sa collègue qui était décédée", a indiqué le procureur de la République de Montpellier, Christophe Barret. Le corps d'une femme âgée tuée de plusieurs coups de couteau a en effet été retrouvé, ont ajouté les sources
Les 59 pensionnaires de la maison de retraite "sont indemnes et n'ont pas été agressés", a précisé le procureur de la République.
L'hypothèse terroriste n’est pas privilégiée
Une soixantaine d'anciens missionnaires d'Afrique ainsi que six ou sept laïcs et six ou sept religieuses étaient accueillis dans cette maison de retraite, selon le maire de Montferrier-sur-Lez, Michel Fraysse. L'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) est situé au lieu-dit Baillarguet, à l'extérieur du village de Montferrier, limitrophe de Montpellier.
La Société des missions africaines est une communauté de missionnaires catholiques européens, africains et asiatiques, qui compte un millier de membres, prêtres et laïcs, selon son site internet.
Avec AFP et Reuters