logo

Les grands méchants jeux vidéo inciteraient les adolescents à boire et à fumer

Une enquête britannique avance que les jeux vidéo tels que "Grand Theft Auto" et "Call of Duty" influencent les jeunes à consommer de l’alcool et à fumer.

On ne relève plus les nombreux discours – aussi souvent réfutés – sur la soi-disant incitation à la violence des jeux vidéo de guerre. Et voilà qu'ils seraient responsables d’un autre mal : la consommation d’alcool et de cigarettes chez leurs jeunes joueurs.

Le centre d’études sur le tabac et l’alcool de l’université de Nottingham au Royaume-Uni a publié le 25 octobre dernier les résultats d’une enquête sur le sujet, relayée en France par Munchies. Les chercheurs ont examiné le contenu d’une trentaine de jeux vidéo les plus vendus au Royaume-Uni en 2012 et 2013 parmi lesquels "Grand Theft Auto V", champion de la diffusion d’images montrant des cigarettes ou de l’alcool (toujours de marques fictives).

"Les adolescents sont deux fois plus susceptibles de commencer à boire"

Les chercheurs ont ensuite interrogé un peu plus de 1 000 adolescents âgés de 11 à 17 ans pour savoir si oui ou non, ils avaient joué à ces jeux, et si oui ou non ils fumaient et buvaient. Et là, patatras, le couperet tombe : "L’étude a montré que les adolescents qui avaient joué à au moins un jeu contenant des images d’alcool ou de tabac sont deux fois plus susceptibles d’essayer de fumer ou de boire".

La pyschologue Joanne Cranwell, du centre britannique d’études sur le tabac et l’alcool, dénonce le système de classification par âge des jeux vidéo PEGI (pour Pan European Game Information) qui ne prend pas en compte les contenus d’alcool et de tabac, et invective les développeurs de jeux "de prendre des mesures incitatives pour réduire" la part de contenus à risques.

On se dit que Michael De Santa perdrait quand même beaucoup de son charme s'il se mettait à boire de la Cristaline. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.