Le modeste club de Marseille-Vitrolles finalise actuellement le transfert de l'ex-légende du rugby néo-zélandais, 63 fois sélectionnés chez les All Blacks. Sa carrière internationale avait été interrompue en 2002 par une maladie des reins.
AFP - L'ancien international néo-zélandais Jonah Lomu, dont la carrière au plus haut niveau avait été interrompue par une maladie rénale, jouera au club de Marseille Vitrolles (3e division) la saison prochaine, a annoncé le club sur son site internet.
"Le club de Marseille Vitrolles est sur le point de finaliser le transfert de la plus grande légende du rugby mondial", indique le communiqué officiel qui ajoute: "âgé de 34 ans, Jonah Lomu, l’homme aux 63 sélections chez les All Blacks, celui qui a mis les Anglais sur le reculoir en 1995, s’apprête à débarquer sur le Vieux-Port".
"Lomu à Marseille, c'est la promesse d’une belle histoire, d'une aventure humaine comme seul le rugby peut en produire et un challenge des plus excitants pour un joueur hors norme qui n'a qu'une idée en tête, se mettre au service du club pour l'aider à grandir", a expliqué Claude Atcher, président de Marseille Vitrolles Rugby, qui vise la montée en Pro D2 (2e division) à la fin de la saison prochaine.
Alors qu'il était devenu en quelques mois l'unique star planétaire du rugby, grâce à son impressionnante présence sur le terrain, Jonah Lomu a vu sa carrière interrompue en 2002 par le syndrome néphrotique, une maladie invalidante des reins dont il était atteint sans le savoir depuis une dizaine d'années.
Il subit une transplantation en Nouvelle-Zélande en juillet 2004.
Après avoir porté sans grand succès le maillot du club gallois de Cardiff lors de la saison 2005-2006, Jonah Lomu était revenu en Nouvelle-Zélande jouer pour l'équipe de North Harbour, mais n'avait jamais retrouvé de place dans une franchise du Super 14.
Outre Jonah Lomu, le club de Marseille a déjà finalisé les arrivées du troisième ligne centre Isitolo Maka (ex-Stade Toulousain), ainsi que du centre Fidjien Julian Vulakoro.