logo

La Suède enterre ses déchets nucléaires

Pionnière en Europe, la Suède compte enfouir ses déchets nucléaires pour 100 000 ans. Les énergies renouvelables devront aussi couvrir la moitié de ses besoins d'ici 2020.

Quel est le pays le plus vert d'Europe? Le plus innovant en matière de lutte contre le réchauffement climatique? Le paradis des écolos... la Suède!

Grande pionnère en matière d'énergies alternatives, la Suède n'a pas pour autant renoncé au nucléaire mais les suédois ont opté pour l’enfouissement de leurs déchets. Un projet pilote a été développé à Oskarshamn à la fin des années 90. Dans les roches profondes, à 500 mètres sous terre, les déchets vont être enfouis pour 100 000 ans. D'autres projets du même type sont à l'étude en France et en Finlande, pour une mise en oeuvre à l'horizon 2030.

La Suède assure désormais la présidence tournant de de l'Union Européenne, à ce titre, elle s'est aussi fixé des objectifs ambitieux. Elle espère pouvoir produire d’ici 2020 presque la moitié de son énergie grâce à des sources alternatives. Parmi les applications concrètes, les transports publics de Stockholm, la capitale. C’est la seule ville au monde où tous les bus de ville carburent au bioéthanol. Autre piste possible: recycler la chaleur humaine dans la gare de Stockholm pour chauffer les bureaux avoisinants.

Enfin,  preuve que les mentalités sont en train de changer, le réchauffement climatique s'invite dans les chaumières...Et les Suédois se mettent aux Klimat Party...Ces sortes de réunion Tupperware ont un objectif: pousser les invités à agir pour lutter contre le réchauffement de notre planète. Les messages sont parfois sans concession et la nourriture, bio, évidemment!