logo

Le président élargit ses pouvoirs, l'opposition fustige un "coup d'État"

L'opposition dénonce un "coup d'État" après que Mamadou Tandja s'est doté de pouvoirs exceptionnels pour passer outre la décision de la Cour constitutionnelle d'annuler le référendum qu'il souhaite organiser pour se maintenir au pouvoir.

AFP - L'opposition nigérienne, regroupée dans le Front de défense de la démocratie (FDD), a dénoncé samedi le "coup d'état" perpétré par le président Mamadou Tandja qui s'est arrogé vendredi des "pouvoirs exceptionnels" et a appelé l'armée à la désobéissance.

Le FDD "dénonce le coup d'Etat que vient de perpétrer le président Tandja, demande à tous les Nigériens de se mobilise en usant de tous les moyens légaux pour faire immédiatement échec à cette entreprise de liquidation de l'Etat de droit et de la démocratie", a déclaré le président du Front, Mahamadou Issoufou.

Ce dernier, battu deux fois à la présidentielle par Mamadou Tandja en 1999 et 2004, a appelé les forces de sécurité et de défense à "refuser d'obéir aux ordres d'un  homme qui a pris l'option délibérée de violer la Constitution et qui a désormais perdu toute légitimité politique et morale".

Agé de 71 ans, Mamadou Tandja doit quitter son poste à la fin de cette année au terme de deux quinquennats consécutifs, mais il s'accroche au pouvoir.