logo

Yann Eliés s'empare de la première place

Le Vendée Globe observe de grands changements. C'est désormais le Français Yann Eliés qui devance son compatriote Sébastien Josse de deux milles nautiques. La flotte devrait atteindre ce samedi le cap de Bonne Espérance.

AFP - Le Français Yann Eliés (Generali) s'est emparé aux dépens de Sébastien Josse (BT) de la première place du Vendée Globe, la course autour du monde en monocoque à la voile en solitaire sans escale et sans assistance au point de vendredi à 05h00 (04h00 GMT).

Josse avait pris la tête de la course le samedi 29 au point de 16h00, après un chassé croisé avec Yann Eliés qui pourrait se répéter dans la journée, 2 milles séparant les deux voiliers.

Eliés et Josse sont très proches l'un de l'autre depuis qu'ils ont participé, en 2002, à la conquête du Trophée Jules Verne (tour du monde en équipage) avec le catamaran géant Orange I commandé par Bruno Peyron. Tous deux sont empreints de cette philosophie de navigation de l'école Bruno Peyron.

Sur la cartographie de la course, la tête de la flotte apparaît légèrement en éventail avec Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac) le plus au sud, Loïck Peyron (Gitana Eighty) et Armel Le Cléac'h (Brit air) les plus au nord, afin de se positionner le mieux pour subir le moins de dégât dans la dépression (Force 9 à 11 sur l'échelle de Beaufort) qui arrive de l'arrière.

La flotte est toujours dans l'océan Atlantique, elle devrait être à la verticale de Bonne Espérance samedi.


  
Classement vendredi à 05h00 (04h00 GMT) :

1. Yann Eliès (FRA/Generali)        à 17.757,5 milles de l'arrivée

2. Sébastien Josse (FRA/BT)                    à   2,0 milles du premier

4. Loïck Peyron (FRA/Gitana-Eighty)            à  12,8

3. Jean-Pierre Dick (FRA/Paprec-Virbac)        à  51,5

5. Jean Le Cam FRA/VM Matériaux)               à  53,0