Dans le Journal de l'Économie, vendredi 14 octobre : le sort de l'accord de libre échange entre l'Union européenne et le Canada entre les mains de la Belgique, l'avenir de STX France qui se joue en partie au tribunal de commerce de Séoul et la Bourse de Bangkok qui fait un bond en hommage au roi Bhumibol, décédé jeudi.
Le Parlement wallon doit voter vendredi sur l'accord de libre échange entre l'Union européenne et le Canada et pourrait à son tour s'y opposer, comme l'avait fait l'Assemblée de Wallonie-Bruxelles mercredi. Des oppositions qui pourraient contraindre le ministre du Commerce belge à voter contre l'accord lors d'un conseil des ministres du Commerce européens, mardi prochain. De quoi faire capoter le fameux CETA.
À suivre également, l'avenir des chantiers navals de Saint-Nazaire entre les mains de la justice sud-coréenne. Le tribunal de commerce de Séoul doit prononcer la liquidation de STX ce vendredi. Il pourrait décider soit la vente séparée de la filiale française soit une vente en bloc. Le gouvernement français préfère la première option, qui rendra beaucoup plus simple le choix du repreneur. Il faut dire que l'État, actionnaire à 33 % de STX France, veut peser dans ce choix et absolument éviter la reprise par un groupe chinois.
Enfin, un mot des marchés et surtout, une fois n'est pas coutume, de la Bouse de Bangkok. Elle est restée ouverte vendredi, malgré un jour férié décrété après la mort jeudi du roi Bhumibol, et a fait un bond spectaculaire. Un hommage jusqu'au bout.